Publié le 25 Octobre 2013

UNE GESTION CONTESTABLE DES DOSSIERS

Nous voudrions revenir sur les 3 dossiers qui partaient de bonnes intentions mais qui ont été gérés de manière catastrophique par le Maire et son équipe et qui démontrent cette espèce d’amateurisme et de pilotage à vue de l’actuelle majorité.


1/ PROJET DE AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE LA MAIRIE

Bonne initiative au départ car il fallait faire quelque chose pour cette place ; Or ce projet devient une véritable épine car mal préparé et mal ficelé pour plusieurs raisons :
 Un coût très onéreux,
 Pas de concertation préalable avec les commerçants et les riverains,
 Travaux très longs et accablant les commerçants en période de crise,
 Pas de projet cohérent pour compenser les places de parkings disparues sinon un petit parking qui a coûté très cher.

Ce projet phare du Maire ne s’inscrit pas dans une politique touristique réfléchie ni dans un plan d’ensemble pour la ville et une réflexion sur l’avenir le la place et de ses futures activités.


2/ LA MATERNITÉ ET L’HOPITAL


Le maire dès son élection avait courageusement soutenu le combat pour la défense de la maternité.
Or brusquement, en accord avec le comité de surveillance de l’hôpital, le Maire va sacrifier la maternité contre une promesse de l’Agence Régionale de Santé de moderniser les urgences et l’hôpital. Décision surprenante et incohérente car elle signifiait la mort annoncée de cette maternité, décision injuste car elle concernait le combat de toute une population, de tout un bassin de vie de 80.000 habitants et c’est la première fois qu’un Maire demandait la fermeture d’un service public de proximité.

Pour nous il n’y avait aucune contradiction à soutenir en même temps la maternité et l’éventuelle modernisation des urgences et de l’hôpital.


3/ IMCARVAU


Le maire à juste titre avait acquis le site de cette ancienne usine de cartonnage pour le céder ensuite à un Etablissement Public Foncier PACA en prévoyant un projet pré urbain.
Qu’en est-t-il aujourd’hui ?
Rien de fait concrètement sinon un projet pharaonique jeté aux oubliettes et surtout des inquiétudes sur l’avenir du site qu’il faudrait racheter à l’E PF PACA en 2015 ?


Ces 3 exemples nous montrent la politique du Maire actuel. Beaucoup de bonnes intentions mais des projets qui se terminent souvent en fiasco faute de concertation, et de vision à long terme.

Alors en 2014, année électorale, les Valréassiens doivent savoir qu’il existe d’autres politiques pour leur ville. Ecoutons-les, écoutons leurs problèmes quotidiens : Emploi, développement économique, cohésion sociale …
Nous voulons une ville ouverte vers l’extérieur tout en gardant nos spécificités, nos richesses. Nos voulons redonner confiance à tous et garantir une vie culturelle, associative, sociale, familiale dans un milieu économique favorable et aider à sa transformation.


C’est un beau défi et cela doit être l’objectif légitime de toute nouvelle municipalité.

Alain PERILLAT Conseiller Municipal

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 20 Octobre 2013

SEMAINE DU GOUT A VALREAS

Le Département de Vaucluse et l'Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes VALREAS ont animé les Marchés du Goût et des Producteurs

Parmi les nombreuses animations de la semaine du goût , à Valréas ce mercredi 16 et ce samedi19 octobre , toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes ont invité le public à mettre en éveil ses cinq sens lors de 2 marchés du Goût et des Producteurs qui se sont tenus sur le marché et sur la terrasse, toute la matinée.Un Stand-animation et jeu quizz « Savourez le Vaucluse ! » En partenariat avec le Département de Vaucluse, invitait les passants à participer à un jeu-quizz original en testant leurs connaissances sur le Goût pour tenter de remporter un panier garni de produits du terroir de l’Enclave des Papes et de nombreux petits cadeaux ! Gérard Santucci est passé sur celui-ci mercredi matin. L'an dernier il était à celui du samedi ( notre photo). Bravo aux animateurs.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 18 Octobre 2013

BILAN  DES SIX ANNEES DE MANDATURE DE L’ACTUELLE MAJORITÉ  DE LA MAIRIE DE VALREAS

Lorsque l’on doit faire le bilan de ces 6 années de mandature de l’actuelle majorité au conseil municipal , il convient de distinguer la forme et le fond et de dire honnêtement que gérer la municipalité après les 21 années Mariani relevait du tour de force vu l’état de la ville laissé au bord de l’asphyxie économique et financière avec une dette énorme en héritage .


Qu’en est-il aujourd’hui ?


Sur la forme, nous nous sommes évertués à pratiquer une opposition constructive, pratiquant l’ouverture, la discussion et le dialogue plutôt que l’obstruction systématique. Dans un bon esprit de courtoisie dans l’ensemble, nous avons toujours voté les questions qui allaient dans le bons sens et liées à une amélioration de la vie quotidienne des Valréassiens : Entretien des écoles et du patrimoine, aide aux associations, aménagements des entrées de ville, diminution de la dette, déviation sud-ouest, renouveau des nuits théâtrales…..


Mais trop souvent, nous avons eu l’impression d’une navigation à vue du Maire et son équipe sans projet cohérent pour la ville et surtout une équipe de moins en moins soudée qui voyait se multiplier les démissions.


En fait nous avions à faire à des élus qui mobilisaient très peu les acteurs locaux pour que chaque Valréassien puisse atteindre ses propres objectifs vitaux : l’éducation, la santé, la mobilité, l’emploi, la culture, le logement … Certes des gestionnaires du quotidien qui se limitaient aux places de parking du centre médico-social ou qui communiquaient maladroitement sur la place de la Mairie.


Sur le fond, après 6 ans, rien n’a vraiment changé ?


Une vie économique en perdition ,une vie culturelle exsangue ,des finances mal utilisées ,une communauté des communes mal préparée à son agrandissement , un centre ville abandonné et surtout une population découragée ayant perdue confiance, des jeunes sans avenir et des précaires de plus en plus nombreux .


Le tout aggravé par des choix politiques et financiers incohérents que nous avons combattus en ne votant aucun budget de l’actuelle majorité , en nous opposant fermement aux 2années de hausse d’impôts successives , à l’ extension sans fin de la vidéo protection véritable gouffre financier et en constatant les abandons des projets envisagés : Diagnostic social de la ville laissé lettre morte , réforme des rythmes scolaires reporté , piscine couverte oubliée …..


Enfin 3 dossiers gérés de manière catastrophique : la place de la Mairie, la maternité et Imcarvau sur lequel nous reviendrons. Au total un bilan globalement négatif.

Alain PERILLAT: Conseiller Municipal 2002-2008 et 2008-2014
Conseiller de la Communauté des Communes de l'Enclave des Papes 2008-2014

Photo: Alain Perillat

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 11 Octobre 2013

VIE ECONOMIQUE : FAIRE DE VALREAS UN TERRITOIRE ATTRACTIF

En dix ans, la population du Canton de Valréas a augmenté de près de 10% entre 1999 et 2009. Nous avons assisté à une évolution démographique passant de 13 357 habitants à 14 266. Cette croissance repose essentiellement sur les nouveaux arrivants. On constate que l'insertion dans l'emploi est un facteur complexe. En effet, plus de 56% de la population en âge de travailler occupe un emploi. Le taux de chômage est important avec 15,6% de la population sur le canton de Valréas, soit plus de 1200 demandeurs d'emploi.
L'emploi précaire y est plus développé que dans le reste du Département avec 18,7% des salariés vivant de ce type d'emploi (3 points de plus que le département) dont 25% sont en temps partiel (21% sur le reste du département).
Aussi, la formation adaptée et l'emploi demeurent ma préoccupation. L'implication du Conseil Général, en lien avec tous les partenaires privés et institutionnels, particulièrement avec la région PACA, a été et reste fondamentale en matière économique.


C’est pourquoi, pour les années à venir, je souhaite mettre l’accent sur le développement économique de nos entreprises et commerces, sur l'attractivité du département et le renforcement de son potentiel d'innovation.


De la loi de décentralisation de fin 2013 émergera un nouveau schéma de développement économique avec la Région. Afin de répondre à ce plan de croissance, un soutien économique sera apporté par la Région en direction de l’agroalimentaire, de l'artisanat et l'investissement des PME.
Des opérations structurantes doivent-être menées et je pense à l'infléchissement des services sur les zones d'activité anciennes ou à venir.

EXEMPLE :

Une piste prometteuse en matière économique : le projet de la « Cité du Végétal ».
C'est un projet concret et durable pour redynamiser l’activité locale, que j’ai soutenu et qui aujourd’hui se réalise avec l’appui technique et financier du Conseil Général de Vaucluse. Cette cité du végétal accueillera la plateforme d'éco-extraction «Green» de l'Université d'Avignon, portée par France Eco Extraction. Réunissant plusieurs technologies d'extraction au travers d'équipements pilotes semi-industriels, cette plateforme aura pour vocation de développer de nouveaux ingrédients naturels et de nouveaux procédés durables répondant aux principes de la « chimie verte ». Son objectif est de créer un pôle de référence en éco-extraction du végétal pour donner à la France une position de leader sur ces technologies-clés, notamment en mutualisant des équipements et des expertises dans ce domaine. Elle abritera aussi une pépinière d’entreprises. Tous les partenaires de ce projet, prennent ainsi une part active à la dynamique engagée par le territoire et au développement économique régional.

Photo : le projet de la Cité du végétal à Valréas


Voilà de manière non exhaustive une partie des engagements que je tiendrais dans le domaine économique pour la commune et des actions que je soutiens en tant que Conseiller Général du canton de Valréas.


Tout au long de ces cinq articles, depuis le 15 septembre, j’ai tenu à mettre en évidence des éléments qui me paraissent fondamentaux dans la construction de la dynamique départementale, initiée tout d’abord, par le Président du Conseil général Claude Haut et mise en œuvre par la majorité à laquelle j’appartiens.
Je vous remercie et compte sur vous pour vous inscrire, avec moi, au sein de cette dynamique territoriale.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 7 Octobre 2013

 LES RÉPONSES POSSIBLES ​AUX BESOINS DES PERSONNES ÂGÉES

Dans les années à venir, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va considérablement augmenter dans notre pays. En 2025, elles représenteront un quart de la population française. La prise en charge des personnes âgées constitue un axe stratégique majeur pour la commune de Valréas.
Un constat
En pleine augmentation de l’allongement de la durée de vie, la demande croissante du soutien social, matériel et de prise en charge du soin devient une obligation incontournable pour la collectivité. Nos aînés souffrent parfois de solitude et nombreux d’entre eux sont dépendants d'autrui dans leur vie de tous les jours.
Autrefois, les parents étaient pris en charge par leurs enfants. Maintenant, avec les mobilités géographiques, les activités professionnelles et les raisons de chacun, cette solidarité a de plus en plus de mal à exister. C’est pourquoi, en tant que Président de la Commission d’Action Sociale du Département et représentant du Président au Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées de Vaucluse (CODERPA 84), je mène depuis plusieurs années, de nombreuses actions pour aider nos ainés et leurs familles dans leur quotidien.

Les réponses

Pour cela, mes trois priorités sont et seront pour la commune de Valréas de :
1. Rompre le plus possible l’isolement des personnes âgées et des aidants familiaux en proposant différents modes d’accueil et diverses activités,
2. Favoriser le maintien à domicile pour les personnes désireuses,
3. Accompagner tant que possible les Etablissements d'Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les associations œuvrant en leur faveur.
Valréas a la satisfaction de posséder deux maisons de retraite de qualité :
EHPAD BEAU SOLEIL Nombre de lits 50 Nombre de places en foyer 19
EHPAD LES CAPUCINS Nombre de lits 130


Ces établissements ont signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’Etat. Leur objectif est de fixer un programme d’amélioration de l’accueil, des soins et de l’accompagnement. Ils sont habilités à l’aide sociale, dont une importante contribution provient du Département. Mais encore, les deux derniers projets de ces EHPAD se sont élevés à près de 9 millions d’euros, l’un était destiné à la création d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) aux « Capucins » et le second pour le redressement de « Beau Soleil ».


Aussi, afin de répondre à ce besoin de proximité, le Conseil Général, avec tout mon soutien, s’est fortement impliqué ces dernières années sur les projets de l’EHPAD « Les Capucins », mais tout particulièrement en faveur de « Beau Soleil ». En effet, cet établissement a fait l’objet d’importants dysfonctionnements constatés lors de sa précédente gestion. Il est toujours existant grâce notamment à l’appui économique et technique du Conseil Général de Vaucluse, du Centre Hospitalier de Valréas et de l’Agence Régionale de Santé.


Convaincu du bienfondé de ces services, je me suis profondément investi dans ce projet de redressement et j’ai souhaité, avec mes partenaires, que très rapidement :
1. Un administrateur provisoire soit nommé pour une meilleure gestion et diligenter un audit sur la situation économique,
2. Mutualiser les charges avec le CH de Valréas afin d’optimiser les coûts.
Après des mois d’audit et de consolidation financière, je suis heureux de voir que l’EHPAD « Beau Soleil » est redevenu stable et maîtrisé. Il est même envisagé de nouveaux projets tels que : -La mise en place d’un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) en commun avec l’EHPAD des « Capucins », - Une étude de lingerie commune pour le traitement du linge des résidents « Beau soleil » et « Les Capucins ». Et aussi, il faut savoir qu'un espace « Snoezelen » (détente Alzheimer) est en cours d’étude sur l’EPHAD « Les Capucins ».

Les activités des EHPAD contribuent à la préservation d’un service public de qualité, de proximité et participe à l’amélioration des conditions d’accueil des personnes âgées du bassin de vie de Valréas. Enfin, je tiens à rendre hommage à toutes celles et ceux qui tiennent un rôle essentiel dans cette solidarité : les familles, les associations, les professionnels de santé, le personnel des établissements et bien entendu les collectivités publiques. L’accompagnement de nos aînés est pour moi une priorité fondamentale dans les valeurs que je porte et je souhaite leur donner un maximum de moyens afin de les soutenir, ainsi que leurs familles, dans ces moments difficiles où s’installe la dépendance.
A chaque âge de notre vie nous avons le droit au respect, à la dignité et à des conditions de vie décentes.
Photo : le dernier colloque du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées de Vaucluse (CODERPA 84)

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 3 Octobre 2013

LES BESOINS EN INFRASTRUCTURES RÉALISÉS

En tant qu’élu et Valréassien, je veille depuis le début de mon mandat à ce que Valréas et ses habitants ne soient pas oubliés dans les projets de réhabilitation des infrastructures de notre commune. Je veux rappeler l'engagement important du Conseil Général de Vaucluse pour les divers travaux menés depuis ces dernières années.
Il est des investissements qui méritent l'engagement de tous dans l’intérêt de notre commune, c'est le cas du Collège Vallis Aeria et du Centre Médico-social.

C'est pour cela qu’en tant que Conseiller Général du canton de Valréas, j'ai défendu ces projets dans le but d’améliorer les conditions de vie des Valréassiens.


Ainsi pour les bâtiments à Valréas,
- La réhabilitation du collège Vallis Aeria aura lieu en 2014, et ce, pour un montant de 5 millions d'euros.

- La restructuration et la réhabilitation du Centre Médico-Social dont le coût prévisionnel a été chiffré à 2 198 000 €. Après deux ans de chantier le bâtiment va être livré. Avec 400 m2 supplémentaires (environ 1 100m2 au total), les nouveaux locaux contribuent à améliorer les conditions d'accueil du public ainsi que l'environnement de travail des personnels.

Photo : un nouveau Centre Médico-Social à Valréas
Les études et les travaux relatifs aux bâtiments sont confrontés maintenant à l'évolution des normes, notamment celles portant sur l'accessibilité des personnes handicapées et celles visant les contraintes thermiques des locaux. Les principales difficultés se situent dans l'adaptation du patrimoine ancien.
Quant au réseau routier,
Le département a la charge d'environ 2 400 kms de routes dont 1/4 se situe dans le nord du Vaucluse.
Des efforts budgétaires ont été réorientés vers l’entretien du réseau secondaire du secteur de Valréas. Les actions sont menées en partenariat avec la région et avec les communes en cofinancement. Différentes actions ou études sont en cours :
- La déviation et mise en sécurité d'un giratoire à Valréas sur la route de Nyons en 2014,
- Le nouveau giratoire dans le cadre de la déviation Sud de Valréas (étude),
Il faut aussi rappeler que l'entretien du réseau routier doit se réaliser toujours dans une logique de développement durable (respect des écosystèmes, usage réduit des produits phytosanitaires).
En ce qui concerne les transports,
La mobilité est une problématique prégnante notamment pour nos concitoyens.
Une partie importante du réseau de transport des personnes par la route relève du département mais c'est une compétence qui peut être partagée avec les intercommunalités ou les métropoles.
Dans ce secteur les actions sont multiples :
- Réflexion sur la réalisation d'un pôle d'échange multimodal à partir de la gare Sncf d'Orange,
- Etude sur la création d'une gare routière à Valréas
- Réflexion à mener sur l'optimisation de la localisation de Sainte Cécile les Vignes en tant que point de convergence de plusieurs lignes,
- Mise aux normes de 30 à 50 points d'arrêts de bus.

Tous les travaux, qu’ils soient destinés à des constructions nouvelles ou de réhabilitation sont dans l’intérêt de tous et plus encore de nos futures générations. Elles doivent-êtres réfléchies, mesurées, tenir compte des nouvelles réglementations mais aussi respecter au mieux l’environnement.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 1 Octobre 2013

L’IMPORTANCE DE LA VIE ASSOCIATIVE CULTURELLE

Les associations culturelles de Valréas sont un maillon essentiel pour notre vie quotidienne. Elles permettent aux Valréassiens de vivre une passion, de se cultiver et de partager des moments agréables. Elles contribuent à l’image de notre ville, au développement du secteur touristique et ont un réel impact positif sur le plan économique.
Elles rassemblent aussi de nombreux bénévoles qui s’investissent pleinement dans leurs actions, et ce, malgré des moyens de plus en plus limités.
C’est pourquoi, je souhaite que la municipalité soutienne plus fortement leurs initiatives et devienne un facilitateur pour leurs démarches, en devenant un réel partenaire de leur développement.

Aujourd’hui, en tant que Conseiller Général du canton de Valréas, j’ai veillé à ce que les associations culturelles de notre territoire puissent bénéficier d’aide par le Conseil Général de Vaucluse, et ce, en recevant tout mon soutien pour chaque sollicitation.
Le Département a soutenu cette année diverses actions dans les domaines suivants :
1/ L’enseignement artistique
• CAEM : Ecole Associative de Musique,
• Foyer rural d’Education Populaire-Section musique,
• Association Arabesques,
• Ecole Associative de Musique.
2/ Manifestations littéraires
• Clubs Arts et Rencontres de l’Enclave des Papes : Semaine de la Poésie.
3/ Festivals et manifestations
• Comité de Nuits de l’Enclave des Papes : Festival « Les nuits théâtrales de l’enclave des Papes »,
• Association Fréquence Jazz : Manifestation « Jazz au Château Simiane »,
• Association La Valse des As : Festival éponyme.
4/ Diffusion musicale
• Renouveau Lyrique de l’Enclave des Papes : Saison d’opérettes.
5/ Création musicale
• Courants d’airs : Ensemble de créations et diffusions artistiques et projet musical « Ubu Roi ».
6/ Lieux permanents
• Soutien auprès du Théâtre du Rond-Point.
7/ Développement culturel
• Association Nouvelle Action Culturelle : Actions d’accompagnement dans le cadre d’évènements culturels.
La participation totale du Conseil Général de Vaucluse pour l’ensemble de ces actions s’élève en 2013 à 150 710 € .
Toutes les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, sociales ou civiques sont un atout important pour notre ville. Par les valeurs qu'elles portent et par les actions qu'elles conduisent, elles sont un acteur essentiel de la citoyenneté et de la solidarité. Je leur apporterai toujours mon appui et je continuerai à les apprécier à leur juste valeur.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0