Publié le 30 Mars 2015

LA VIE CONTINUE...LA LUTTE AUSSI

La gauche n'est pas morte à Valréas et dans l'Enclave malgré cet épisode électoral...

Elle continuera à vivre dans les associations culturelles, sportives, civiques et citoyennes grâce aux hommes et aux femmes qui croient encore en ses valeurs....

nous aurons toujours plaisir à les y rencontrer.

A bientôt donc...........

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 28 Mars 2015

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 24 Mars 2015

REMERCIEMENTS

Les candidats d’ Ensemble pour l’avenir de l’Enclave* remercient les électrices et les électeurs du canton qui leur ont apporté leurs suffrages lors du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015.

Malgré la possibilité de se maintenir au deuxième tour le 29 mars, avec les 23,48% des suffrages exprimés, ils ont décidé de ne pas s’y présenter afin de laisser les électeurs qui leur ont fait confiance, choisir, en leur âme et conscience, celles et ceux qui géreront le département du Vaucluse pour les six années à venir.

*Annik Channot et Gérard Santucci titulaires, Martine Bernard-Froissart, Alain Perillat remplaçants.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 20 Mars 2015

VOTER AVEC LE CŒUR OU AVEC LA RAISON

Dimanche il s’agit de voter. De voter pour les candidats de la Majorité départementale


Avec le cœur si vous voulez un conseil départemental près des gens, soucieux de leur bien être, qui défend les valeurs de la République, qui accompagne les communes dans leurs investissements, dont la porte est ouverte et l’écoute permanente. Avec le coeur si vous ne voulez pas de l’extrême droite pour représenter notre canton et encore moins notre département !

Avec la raison si vous voulez un conseil départemental qui a un programme réaliste, chiffré et en partie mis en route pour les années à venir. Et qui a un bilan que personne ne peut lui contester.

Le bilan cantonal en quelques exemples : voir ICI et LA

et les projets comme

  • La Maison du Département : voir ICI
  • La rénovation du Collège : voir ICI
  • Le foyer occupationnel : voir ICI
  • Le tourisme et les infrastructures routières , etc...

Que ce soit avec le cœur ou la raison il est temps d’agir en citoyens responsables sinon Lundi il sera trop tard pour se lamenter.

Votez et faites voter !

VOTER AVEC LE CŒUR OU AVEC LA RAISON

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 19 Mars 2015

POUR NE PAS OUBLIER...

Gérard Santucci et Annik Chanot, candidats de la Majorité départementale ont assisté à la cérémonie qui a eu lieu à Valréas à l'occasion de la commémoration du 19 mars 1962, date de la signature des accords d'Evian mettant fin à la Guerre d'Algérie.


L’extrême droite - qui n'est jamais avare de polémique - conteste cette date car après cette signature des exactions ont encore eu lieu. Mais d’un point de vue historique ce n'est pas défendable. Un conflit ne s'arrête jamais du jour au lendemain... Le fait que des massacres aient suivi les accords de paix ne constitue donc pas un argument pour ou contre la commémoration de cette date. C'est une question politique, mais non historique.
Foin des polémiques vaines, les candidats se sont recueillis avec les élus et la population en souvenir des morts de cette guerre et d'autres, morts pour notre liberté d'aujourd'hui. Gérard Santucci a déposé une gerbe de fleurs au mur des fusillés et au monument aux morts.
Dimanche il faudra aller votre et ne pas oublier qui sont les défenseurs des valeurs de la République.
En attendant comme l'a dit Michel Reboul :
"Merci à tous ceux qui ont su se rassembler face à la haine qui s'est installée dans notre canton. Dimanche il faudra une fois de plus porter ce refus d'un parti qui stigmatise l'histoire, mais aussi l'amour de l'autre, le partage de soi."

POUR NE PAS OUBLIER...
POUR NE PAS OUBLIER...

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 19 Mars 2015

A L'ÉCOUTE DES ÉLECTEURS...

Comme promis les candidats de la Majorité départementale sont allés à la rencontre directe des électeurs dans les quatre communes sur leur lieu de travail, sur les marchés, dans les réunions et assemblées, pour écouter mais aussi pour leur assurer que le travail commencé depuis 7 ans sera bien continué aussi bien pour l'aide sociale, pour l'éducation( travaux au Collège), pour les nouveaux investissements ( maison du département, foyer occupationnel) sans oublier l'accompagnement permanent des besoins structurels des communes.En effet les élus municipaux oublient souvent de dire que l'aide du département est souvent celle qui permet de finaliser des projets en venant en complément indispensable à la bonne exécution.(voir profession de foi ci-jointe)

Les candidats ont aussi indiqué à plusieurs reprises leur volonté d'accentuer le travail sur le Tourisme et les infrastructures routières.
En ce qui concerne ce sujet on entend ça et là qu'il y a un déficit, qu'il faut désenclaver l'Enclave .Déjà T.Mariani en effet fait son leït-motiv et il était très content de la portion Valréas-Visan qui devait sauver le cartonnage ( avec le plan du même nom).On sait ce qu'il en est advenu.Comme quoi les grandes évidences ne sont pas toujours des réalités économiques.Mais si les déviations de Visan et de Valréas sont ardemment souhaitées elles doivent se faire.
Mais c'est surtout au niveau des esprits qu'il faut aussi "désenclaver" l'Enclave. A l'heure de la mondialisation il faut se tourner vers les autres peuples en les invitant à venir visiter notre territoire, mettre plus en avant nos atouts qu'ils soient historiques, culturels, nos monuments, nos produits d'exception ( vin , truffe, olives, fromage,fruits,légumes).Cette promotion sera un plus au niveau économique car grâce aux labels de qualité garantissant l'origine (Vin , Huile et Olives,Fromage) cette production n'est pas délocalisable. Il faut donc aider en premier ceux qui revendiquent ces appellations et jouent l’excellence ! Agrotourisme et Oenotourisme doivent être promus avec force.

Le département aide déjà ceux qui sont sur cette voie ,il doit maintenant leur permettre de mieux se vendre : festivals des Nuits, Théâtre du Rond Point , vin de Valréas, de Visan, Templiers et Truffe de Richerenches....

Photos : sur les marchés les candidats de la majorité départementale ont été très présents.

A L'ÉCOUTE DES ÉLECTEURS...
A L'ÉCOUTE DES ÉLECTEURS...

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 18 Mars 2015

VOTER C'EST AUSSI UN DEVOIR !

Certes VOTER c'est un droit , acquis par des luttes pendant des siècles mais c'est aussi un DEVOIR.

Il est temps que nos concitoyens en prennent conscience avant qu'on leur retire un jour ce droit...

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 17 Mars 2015

DES EQUIPEMENTS DE PROXIMITE

"Au nom de la Majorité départementale, je veux exprimer ma satisfaction après les annonces faites par Manuel Valls vendredi dernier à Laon.
Garantir, dans les territoires ruraux, l’accès simplifié aux services publics (services de l’Etat, Pôle Emploi…) ? Lutter contre les déserts médicaux ? Obliger les opérateurs téléphoniques à proposer la 3G sur tout le territoire, sans zone blanche ?
Pour le Vaucluse, pour les Vauclusiens, il s’agit de mesures importantes. Elles vont d’ailleurs
dans le sens du travail que mène la Majorité départementale, celui de la solidarité territoriale, celui de la proximité : création des Centres Médico-Sociaux ou des Maisons du Départements, aide aux communes dans la réalisation de leurs équipements ou encore installation du Très Haut Débit, entre autres exemples.
Aucun Vauclusien ne doit rester au bord du chemin, aucun canton ne doit être oublié.
C’est le sens de notre engagement, et nous serons bien sûr très attentifs à la mise en
œuvre des déclarations du Premie
r Ministre."
Claude HAUT,
Sénateur, Président du Conseil général de Vaucluse

En ce qui concerne la Maison du Département qui doit ouvrir à Valréas ce n'est pas une promesse de campagne , c'est une réalité et ce n'est pas la peine que la droite ou l'extrême droite la promette.Si elle n'est pas encore ouverte , c'est que Gérard Santucci n'a pas voulu engager le département dans des dépenses somptuaires par rapport aux locaux proposés. Il est à remarquer que si la commune de Valréas voulait s'impliquer dans ce dossier il serait possible d'envisager avec celle-ci une médiathèque,équipement faisant cruellement défaut au Canton de Valréas.....

Voir pdf sur les Maison du Département de Vaucluse

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 16 Mars 2015

LE FASCISME NE DOIT PAS PASSER

Suite à la polémique déclenchée par le Front National qui veut honorer un membre de l'OAS , Gérard Santucci met en garde les électeurs de l'Enclave :

"Il y a peut-être une génération plus sensibilisée au fascisme que d’autres qui l’ont suivie, c’est la mienne , par son éducation, par les récits de leurs parents.

Les dimanches autour de la table, dans les repas de famille, ou, inexorablement, parents et amis abordaient ce qu’ils avaient vécu dans les années néfastes de la guerre et de l’occupation.

Certains étaient enfants, d’autres déjà parents, ils nous racontaient leur histoire, leur vécu, leurs malheurs : les tickets de rationnement, le fascisme, la délation, les juifs, les déportés, la peur de l’autre, du voisin, le bruit des bottes, les boches, la résistance.

Voilà des mots qui résonnent encore dans mes oreilles, sans jamais avoir vraiment connu cette période. Ils sont gravés dans ma mémoire pour toujours et influencent ma vie, en rejetant de près ou de loin toutes les idées fascisantes religieuses, ou politiques.

L’Extrême droite m’insupporte et je devine son approche à pas feutrés, elle avance à visage masqué ce qui est le plus terrible, sans faire peur, véhiculée par des hommes et des femmes, dont pour certains, je ne suis pas sûr qu’ils soient conscients d’être porteurs d’un poison mortel pour tous les opprimés et les exploités, en un mot les plus faibles.

Emportées par leurs ambitions du moment ces personnes n’hésitent pas à se faire passer pour des patriotes sachant très bien que les idées qu’ils véhiculent sur le fond sont incompatibles avec les valeurs de notre République.

A chaque moment où la démocratie doit jouer son rôle par des élections, qu’elles soient Nationales, Départementales ou Locales leurs idées réapparaissent et sont exprimées de plus en plus à visage découvert par un grand nombre de personnes qui aujourd’hui ne se cachent même plus pour reprendre des théories issues des idées d’extrême droite.

Les élections passées montrent que nous avons perdu trop de temps et du terrain face à ces idées . Il faut commencer à rediaboliser l’extrême droite, reconstruire une tradition antifasciste à gauche, empêcher les extrêmes d’utiliser la dynamique de cette campagne électorale pour construire une organisation militante.

Nous savons que le terreau du fascisme est alimenté par quelques personnes issues des classes moyennes se développe dans la précarité voire la misère, nous ne pouvons que regretter que le terrain soit favorable.

C’est à nous de comprendre et de faire comprendre qu’il n’y a pas d’issue en dehors des valeurs de la République, du vivre ensemble, de la laïcité et de la solidarité."

Gérard Santucci

Communiqué

"Faisant suite à une récupération politique venant du Front National. Nous vous invitons à nous soutenir , par votre présence nombreuse ce jour du 19 mars à 10 h 45 au Monument aux Morts , comme vous l'avez fait lors de la soirée qui a précédé la grande manifestation pour Charlie, afin de dire NON à la Haine et la délation , NON à la révision de notre histoire au profit d'un parti qui se veut PROPRE . Merci. Pour les associations de la FNACA , Familles de Fusillés et le Comité de l'ANACR Valréas."

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 15 Mars 2015

PORTES OUVERTES A L'EDUCATION

Gérard Santucci avec ses colistiers a participé toute la matinée de samedi matin aux "Journées Portes Ouvertes" organisées par les collèges de Valréas. L'occasion de rencontrer des professeurs et de les féliciter pour leur dévouement car les candidats savent combien l'éducation est primordiale et combien le département y contribue amplement, ce qui a été le cas avec Gérard Santucci conseiller général et qui continuera si les électeurs font confiance à son équipe, motivée comme lui (Annick Chanot, candidate et Martine Bernard Froissard/ Alain Perillat suppléants)

Photo : lors des visites des candidats à Vallis Aeria et St-Gabriel

à St-Gabriel

à St-Gabriel

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0