Publié le 25 Avril 2019

Municipale 2020.

 

À mesure que les échéances municipales approchent mon inquiétude grandit au regard de la montée de l’extrême droite.

L’écoute que semble apporter une partie de la population à ces discours qui prennent appui sur la souffrance des gens, et qui pour certains sont dans une précarité évidente, l’adhésion semble acquise et profite à l’extrême droite.

Notre Ville n'y échappe pas.

Les discours qui émanent de tous les coins de rue en sont la preuve.

Il suffit d’écouter pour se rendre compte de la banalisation de certains propos populistes et extrémistes.

Il serait peut-être temps de réagir sur Valréas et l’Enclave pour remédier à cette montée des extrêmes qui n’est pas une évidence, avec toutes celles et ceux qui refusent que Valréas, cette Ville connue comme une ville historiquement résistante, tombe dans les mains de l’extrême droite.

Un front républicain me semble être une des solutions à construire pour demain.

Cette responsabilité est dans les mains du Maire en place en proposant aux Valréassiens un programme pour les années à venir avec des femmes et des hommes représentatifs de la population Valréassienne.

En parallèle il faut redonner une majorité stable au Conseil Départemental où la composition actuelle, sans majorité,   donne aucun résultat concret au bénéfice de notre Ville.

Je ne cacherais pas une préférence pour une majorité de gauche qui depuis des années avait donné toute satisfaction à notre Enclave, malgré la diversité d’opinions des maires en place : sur le plan économique, culturel éducatif et sportif : je ne citerais que la cité du végétal, la salle polyvalente et le complexe sportif du Vignares, le musée du cartonnage sur le plan touristique, la création de notre collège, puis sa rénovation, l’installation de la fibre optique sur tout le territoire de l'Enclave, et le foyer occupationnel sur le plan social avec ses créations d’emploi.

Souvenons-nous quand même des réalisations et comparons avec le vide actuel.

Pouvons nous espérer, avec une nouvelle majorité départementale, la création dune nouvelle piscine municipale ou cantonale, une maison du département pour remédier à la désertification administrative, sur le plan culturel la reconnaissance d’un théâtre régional, nous pouvons aussi espérer suivant la volonté municipale des aides de la région, du département pour la mise en place d’un service de transport extra-muros pour les Valréassiens. Il y a certes des choix à faire mais il faut que cette volonté et ces objectifs soient présents pour guider notre avenir.

GS.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0