Publié le 18 Août 2018

Alors que leur mandat sera marqué par une absence de véritables projets fédérateurs au niveau de notre Canton, nos deux conseillers généraux continuent de voir passer les trains et les projets lancés par leurs prédécesseurs être annulés sans autre forme de procès sans qu'ils n'interviennent publiquement pour dire leur position. Etant au bureau de l"assemblée départementale , bien placés (vice-présidence) puisque dans la majorité s'ils ne disent mot c'est donc qu'ils consentent....

Nous espérons que les électeurs sauront le leur rappeler en temps voulu.C'est ainsi qu'ont été rayés de l'ordre du jour la Maison du Département, l'ouverture permanent du Musée du cartonnage (qui laisse augurer d'une fermeture en catimini un de ces jours..).

Prenons aujourd'hui l'exemple de la déviation sud-ouest de Valréas, projet dont le tracé définitf est adopté depuis septembre 2012 (voir photo) , dont les expropriations sont largement avancées, pour laquelle, rappelons-le, une belle maison d'habitation a été détruite, donc des dizaines de milliers d'euros déjà engagés.Et bien le projet est abandonné purement et simplement...sans que le maire de la Commune, le président de la Communauté de Communes, les partis politiques de droite ou de gauche ne pipent mot !

Madame et Monsieur les conseillers départementaux de l'Enclave  bravo ! Quel gâchis avec notre argent !

Absence de véritables projets

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 11 Août 2018

Deux élus pour rien !

Depuis mars 2015, date à laquelle la réforme des cantons en France a été décidée et a divisé en 17 cantons  le Vaucluse, afin de garantir une parité entre femme et homme. Le conseil Général a fait des propositions dans le Vaucluse pour harmoniser le plus possible ce regroupement.

Le canton de Valréas : Un canton Vauclusien dans la Drôme.

 

Le rattachement des états pontificaux à la France, intervenant en 1791 après la création des départements, la République française respecta cette particularité territoriale (sauf de 1793 à 1800 ou le canton de Suze-la-Rousse fit aussi partie du département de Vaucluse).

Fort de cette idée historique, nous avons proposé que le canton de Valréas reste un canton unique, certes un des plus petits cantons de France mais bénéficierait de deux élus conformément aux textes de loi, dans l’espoir dune forte représentativité sur un territoire plus petit, une présence accrue sur le terrain, proche de leurs administrés et des Maires du canton.

 

Il semblerait que cet objectif ne soit pas atteint au regard des engagements pris et des attentes que nous sommes en droit d’attendre.

 

Bien au contraire nous assistons à une régression : sur les subventions accordées par le Département aux associations, la suppression de la déviation route d’Orange par là même il ne doit plus être question de la déviation de Visan, sans pour cela améliorer l’état des routes sur le canton.

 

La maison du département que nous avions prévue et repris par nos deux élus sous ces termes (l’intérêt de l’ouverture d’une maison du département pour assurer une proximité entre les habitants et le département sera réalisé). Ce projet et définitivement abandonné.

 

Nous constatons à chaque cérémonie d’association civique leurs absences récurrentes.

La fermeture partielle du musée du cartonnage montre bien la volonté du Département d’appliquer des coupes sombres sur le canton de l’Enclave, de surcroît sans réaction de nos deux élus pourtant en position de pouvoir s’imposer politiquement au sein de l’assemblée.

Manque d’expérience, incompétence ? Certainement les deux.

Leur position sociale au sein de l’assemblée semble leur suffire pour être pleinement satisfaits du mandat que les administrés leur ont confié.

Puis il y a celles et ceux qui se manifestent qu'en période électorale, je pense bien sur aux partis de Gauche, incapables de faire une analyse critique de la situation qui se déroule sous leur nez.

Ils préfèrent pour certains faire une critique acerbe sur la politique Nationale plutôt que cantonale ne prenant de ce fait aucun risque sur le plan relationnel. Il  n’y a pas de manque d’expérience à leur sujet mais un manque d’intérêt électoral personnel évident .

GS

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0