BILAN DES SIX ANNEES DE MANDATURE DE L’ACTUELLE MAJORITÉ DE LA MAIRIE DE VALREAS

Publié le 18 Octobre 2013

BILAN  DES SIX ANNEES DE MANDATURE DE L’ACTUELLE MAJORITÉ  DE LA MAIRIE DE VALREAS

Lorsque l’on doit faire le bilan de ces 6 années de mandature de l’actuelle majorité au conseil municipal , il convient de distinguer la forme et le fond et de dire honnêtement que gérer la municipalité après les 21 années Mariani relevait du tour de force vu l’état de la ville laissé au bord de l’asphyxie économique et financière avec une dette énorme en héritage .


Qu’en est-il aujourd’hui ?


Sur la forme, nous nous sommes évertués à pratiquer une opposition constructive, pratiquant l’ouverture, la discussion et le dialogue plutôt que l’obstruction systématique. Dans un bon esprit de courtoisie dans l’ensemble, nous avons toujours voté les questions qui allaient dans le bons sens et liées à une amélioration de la vie quotidienne des Valréassiens : Entretien des écoles et du patrimoine, aide aux associations, aménagements des entrées de ville, diminution de la dette, déviation sud-ouest, renouveau des nuits théâtrales…..


Mais trop souvent, nous avons eu l’impression d’une navigation à vue du Maire et son équipe sans projet cohérent pour la ville et surtout une équipe de moins en moins soudée qui voyait se multiplier les démissions.


En fait nous avions à faire à des élus qui mobilisaient très peu les acteurs locaux pour que chaque Valréassien puisse atteindre ses propres objectifs vitaux : l’éducation, la santé, la mobilité, l’emploi, la culture, le logement … Certes des gestionnaires du quotidien qui se limitaient aux places de parking du centre médico-social ou qui communiquaient maladroitement sur la place de la Mairie.


Sur le fond, après 6 ans, rien n’a vraiment changé ?


Une vie économique en perdition ,une vie culturelle exsangue ,des finances mal utilisées ,une communauté des communes mal préparée à son agrandissement , un centre ville abandonné et surtout une population découragée ayant perdue confiance, des jeunes sans avenir et des précaires de plus en plus nombreux .


Le tout aggravé par des choix politiques et financiers incohérents que nous avons combattus en ne votant aucun budget de l’actuelle majorité , en nous opposant fermement aux 2années de hausse d’impôts successives , à l’ extension sans fin de la vidéo protection véritable gouffre financier et en constatant les abandons des projets envisagés : Diagnostic social de la ville laissé lettre morte , réforme des rythmes scolaires reporté , piscine couverte oubliée …..


Enfin 3 dossiers gérés de manière catastrophique : la place de la Mairie, la maternité et Imcarvau sur lequel nous reviendrons. Au total un bilan globalement négatif.

Alain PERILLAT: Conseiller Municipal 2002-2008 et 2008-2014
Conseiller de la Communauté des Communes de l'Enclave des Papes 2008-2014

Photo: Alain Perillat

Rédigé par SANTUCCI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article