Publié le 13 Novembre 2022

Peut être une image de plein air

NON ! MAIS COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE…

Non elle n’arrive pas comme ça cette scène conventionnée mais par une mauvaise foi mélangée de magouilles, des désirs de revanche d’égos mal placés, de la jalousie et un favoritisme qui fleure bon le paternalisme et la politique des copains et des coquins.

Car que l’on m’explique :

- Qui a été créé en 1969 et depuis ce temps-là assure la formation, la création, la diffusion théâtrale à Valréas et dans les communes de la Drôme et du Vaucluse environnantes, dans les établissements scolaires et autres lieux (première tournée en 1970 !)

- Qui possède une salle de spectacle reconnue régionalement depuis 30 ans ?

- Qui a été proposé en 2014 par la liste de Gérard Santucci pour devenir scène régionale ?

- Qui assure formation et animation de jeunes, scolaires et adultes sans jamais faiblir ?

- Qui possède un public fidèle, nombreux et populaire ?

 

Qui ? Si ce n’est le Théâtre du Rond-Point de Valréas (TRP) , qui a toujours participé de près ou de loin aux Nuits de l’Enclave jusqu’en 2019 (Albert Simon n’en a-t-il pas été le directeur artistique pendant de longues années ?).

 

Alors pourquoi as-t-on créé cet OVNI bon à pomper toutes les subventions au détriment des structures existantes, à rémunérer largement deux directeurs pendant 3 ans, à marcher sur les plates-bandes des associations et personnes agissantes, pour satisfaire l’égo d’élus qui veulent avoir la main sur la Culture etc... ???

POSER LES QUESTIONS C’EST Y REPONDRE AUSSI A LA FOIS !

Je m’associe pleinement à l’article de mon ami Mark Olivier ci dessus au sujet du Théâtre du rond-point le seul à pouvoir parler de façon historique de cette association T.R.P qui depuis des années œuvre pour la culture dans notre ville et dans l’Enclave.

Successeur historique des nuits de l’Enclave le Théâtre du rond-point assure toujours par son programme et ses créations une activité culturelle toute l’année sur Valréas avec un rayonnement qui correspond à un esprit interrégional au regard de notre situation géographique et son professionnalisme.

Soyons clairs : je rends les institutions qui subventionnent, responsables de cette situation. Manque de connaissance historique de la part des élus de l’Enclave en charge du dossier ou bien volonté politique délibéré du département et de la région ?

Pour ma part je penche plutôt par une absence de combativité à défendre les dossiers culturels sur Valréas dans la concertation, souvent par manque de vision sur la politique culturelle locale à construire.

En effet c’est à nous de nous poser les bonnes questions. Qui a décidé de créer un centre dramatique des villages du haut Vaucluse sans concertation avec les associations déjà en place depuis de nombreuses années ? Je ne suis pas personnellement un fanatique de la concertation surtout quand les élus prennent une décision pour l’intérêt général en ne perdant pas de vue les intérêts économiques. Sauf erreur de ma part je ne pense pas que devant cette création cela soit le cas de nature à optimiser l’action culturelle sur Valréas et dans le département tant sur le plan culturel qu’économique.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 11 Novembre 2022

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 11 Novembre 2022

Ce mardi 8 novembre nous avons eu la tristesse d'accompagner Alain Perillat à sa dernière demeure.

Alain, compagnon de tant d'aventures citoyennes nous te regrettons tous, tous ceux qui ont partagé ton enthousiasme, ton dynamisme , ta foi dans tes convictions profondes.
A Lydie, ton fils, ta famille nos pensées affectueuses...

* témoignage d'une de tes anciennes élèves sur Facebook:

Ana Lou
"Un hommage particulier à notre cher ancien prof Alain Perillat. Une pensée pour Lydie,  toute la famille, et tous ceux qui l'ont aimé ...RIP
Alain Périllat etait Agrégé de Géographie au  collège Vallis Aéria de Valréas pendant 25 ans. Il habitait Valréas, et très vite il s’est impliqué dans la vie associative. Alain Périllat s’est attaché à cette ville, y trouvant des racines pour ne plus la quitter et s’y installer pour sa retraite.

 

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0