Publié le 25 Février 2014

DES CONSEILLERS POUR VALREAS

Anne-Marie Fraychet.

Anne-Marie Fraychet est infirmière depuis 1991 dans le service public, à l’hôpital de Montfavet. Elle est actuellement dans un centre de consultations à Vaison la romaine. Elle est fondamentalement attachée aux valeurs du service public, car dans le service public il faut être vigilant et travailler physiquement et intellectuellement afin de faire appliquer et de rappeler les notions fondamentales de respect, de service et d'éthique à l'intérieur et de dire et de rappeler régulièrement à l'extérieur les valeurs qui animent ceux qui y travaillent. Elle s’est toujours impliquée dans le militantisme ,pendant 5 ans elle a été volontaire dans une association de lutte contre le sida. Elle s’occupait de soutien des malades et de leurs proches et d’information et de prévention dans le milieu prostitutionnel avignonnais. Elle a participé aussi au projet de soutien en milieu carcéral (association AIDES - Avignon). Elle est de gauche depuis toujours parce que, pour elle, c'est héréditaire et parce que sa conception de la relation à l'autre doit être fondée sur le respect, l'égalité, le partage. Mais sans fausse candeur car la complaisance et la naïveté ne sont pas des qualités à ses yeux, c'est à dire qu’elle pense que nous avons des droits mais aussi des devoirs.

« Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, j’ai choisi de rejoindre Gérard Santucci et ses colistiers de la liste Valréas pour un avenir confiant. Parce que fondamentalement je crois aux vertus de l'éducation car l'ennemi c'est l'ignorance. Ce sont ces valeurs que j'explique à ma fille tous les jours. Et c’est cette liste qui donnera la chance aux valréassiens de s’en imprégner. »

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 25 Février 2014

DES CONSEILLERS POUR VALREAS

Michel COUSTON









Michel COUSTON a 55 ans . Il est divorcé avec deux garçons déjà bien grands, nés à Valréas.

Valréassien de naissance ; le papa Valréassien, garagiste à Valréas pendant plusieurs décennies ; la Maman Cadenetienne, a occupé un poste de PEGC au collège de Valréas pendant plus de vingt ans. Il est Technicien agricole et forestier. Il a passé quelques années passées "outremer" en tant que volontaire à l'aide humanitaire. Puis deux années de foresterie au Burundi (Afrique centrale) avec l'Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) ; chantiers de reboisement communaux dans un pays où la densité de population était quatre fois supérieure à la France et d'une misère intense, à l'époque. De Retour en France après une année de voyage Burundi – Burundi via le Cap ; Tanzanie, Zaïre, Zambie, Malawi, Botswana, Afrique du Sud. Là, immersion en Haute –Loire pendant plusieurs années, avec quelques temps de travail en Seine et Marne. Insertion-Réinsertion sociale par le travail en espaces verts de Jeunes issus de "La Pierre-Collinet", Meaux (77) puis de nouveau en Haute-Loire pour une spécialisation en élevage (BTSA-PA). Mariage avec Nathalie et un premier enfant, Thibault, puis départ au Guatemala, en famille, pour une mission de développement rural avec Vétérinaires sans Frontières (VSF) ; dix neuf mois dans les campagnes Guatémaltèques avec serpents à sonnette, guérilla et armée comme voisins de tous les jours… Retour à Valréas, naissance du deuxième enfant, Florent !

Deux expériences de vie très formatrices et irremplaçables ! Puis des galères de boulot, petits boulots par ci, par là…

A l'heure actuelle il est formateur d'adultes en agriculture et espaces verts au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Vaucluse, à Carpentras – Serres (EPLEA L. GIRAUD). Contractuel depuis maintenant vingt ans. De la théorie, agronomie, gestion E.A. , sécurité et prévention au travail et de la pratique, avec des chantiers d'entretien de l'espace rural, formation au débroussaillage, utilisation de petit matériel et depuis huit ans moniteur de secourisme (SST.). Passionné de nature ; "plantes sauvages comestibles et toxiques", association Hortulanus Sacer (Cavaillon) , adhérent à l'association "Plantes rares et Jardin Naturel" (Sérignan) depuis le début. Président de l'association Valréassienne "le Jardin du Livre" pendant trois ans… Mais aussi adhérent à l'association d'Agriculture Bio-Dynamique de basse Drôme (Cobonnes) et MABD (Colmar).

« Colistier, sans aucune étiquette, avec Gérard Santucci. A mes yeux Gérard est un brave homme et sa volonté de remettre Valréas sur les rails, dans une dynamique qu'elle n'a plus depuis de trop nombreuses années est quelque chose d'important, pour moi Valréassien. Hors partis, étiquettes, couleurs et autres attributs notre ville se meurt lentement ! Nous avons été heureux à Valréas, dans cette bourgade qui fût un des fleurons de l'artisanat et de l'industrie Française. A nous de renverser la vapeur vers un avenir confiant et plus souriant… »

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 24 Février 2014

Notre liste est soutenue par des dizaines de personnes issues de la société civile et par de nombreux élus de proximité... rejoignez- les sur : http://gerardsantucci2014.over-blog.com/2014/01/comite-de-soutien-signez-et-faites-signer.html

AMINE Hassan VALREAS VALREAS

ARSAC Antoine Etudiant VALREAS

ARSAC-GINOUX Marie-Louise Retraitée VALREAS

BEOLET Claude Employée Commerce VALREAS

BERNARD Albert Retraité VALREAS

FOURNIER-ARMAND Michèle Députée de Vaucluse, Vice-présidente CG84 Avignon

GARAGNON Gilbert et Mme Aide à domicile VALREAS

GARCIA Michel Retraité VALREAS

JURAND Jocelyne Secrétaire Grillon

KOLLY Jean-François Imprimeur retraité VALREAS

LAMBERTIN Jean-Pierre Maire de Lapalud - CG84 - Lapalud

LEMAHIEU Daniel Ecrivain de théâtre - Roubaix

LEMAHIEU Danièle Professeur de philosophie retraitée - Roubaix

LOUISON Louis Commercial ST Léger

LOVISOLLO Maurice Vice-Président du CG 84-La Tour d'Aygues

MANNANE Taoufi Artisan Visan

PICCHIOTTINO Romain Installateur Faverges

QUINT Michel Auteur -Romancier La Madeleine -59

SABBADINI Benjamin Commercial Saynod

SABBADINI Nicole Secrétaire VALREAS

SARAH Claude Conseillère Financière Saint Félix

SCHIAVON Marguerite Aide aux familles VALREAS

SOUCHIERE Jean-Pascal Cadre Administratif Valence

WEIGERT Pauline Factrice Visan

YVAN Max Maire de Ste Cécile Ste Cécile les Vignes

A suivre…..

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 22 Février 2014

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Lors d’une conférence de presse vendredi 21 février Gérard Santucci entouré de nombre de ses colistiers a présenté le programme de sa liste qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Il s’est félicité de la forme et surtout du fond qui reprend les 12 engagements fondamentaux et qui détaille de manière plus approfondie les priorités que la liste a ciblées après concertation avec la population.

Photo : Gérard Santucci , Silvia Hézard, Alain Perillat et Morgane Arsac ont tour à tour commenté le programme.

Programme :On peut le télécharger ICI

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 21 Février 2014

PÉNURIE DE MÉDECINS : URGENCE !

Gérard Santucci avait invité avec le Docteur Alain Amsalem, colistier de la liste « Valréas pour un avenir confiant » les professionnels de la santé à venir débattre , dans le cadre de la campagne des problèmes de désert médical à Valréas. De nombreux professionnels, docteurs mais aussi pharmaciens, dentistes, infirmières avaient répondu à l’invitation. L’état des lieux a été vite fait : Valréas souffre depuis quelques années de pénurie de médecins généralistes. Cette situation est préoccupante pour la population dans son ensemble. En effet il faudrait 13 médecins généralistes à Valréas, il y en a en équivalent temps plein 5 et demi. Cette pénurie engendre une surcharge des médecins en exercice, une angoisse des femmes et des hommes qui souhaitent une consultation rapide, l’absence de médecin référent. Bien souvent, la seule alternative, ce sont les urgences de notre hôpital. Devant une telle situation la liste a bien pris conscience de la gravité de la situation et s’engage a en faire une cause municipale prioritaire. « Le besoin de se soigner est pour nous une priorité et un droit. Notre devoir et d’en faire une priorité. ». Des pistes multiples ont été envisagées et analysées : elles vont de la Maison de santé au travail avec l’Hôpital, des appels et de l’incitation à l’installation. Il n’y aura pas une réponse unique et il faut que le corps médical sente une véritable volonté municipale pour que des professionnels s’installent à Valréas. Des pistes existent mais la Ville doit cibler qui elle veut faire venir et comment. Gérard Santucci s’est solennellement, avec son équipe, engagé à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires dans l’urgence, pour répondre à cette désertification médicale. Des assises de la Santé seront organisées dès l’élection passée pour une large consultation avec l’ensemble des professionnels.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 20 Février 2014

Notre liste est soutenue par des dizaines de personnes issues de la société civile et par de nombreux élus de proximité... rejoignez- les sur : http://gerardsantucci2014.over-blog.com/2014/01/comite-de-soutien-signez-et-faites-signer.html

DOYER Brigitte Chirurgien-dentiste VALREAS
ARSAC Jean-Noël Imprimeur en invalidité VALREAS
AZEDAG Sallah Référent PADE VALREAS
BESSON Jean Sénateur de la Drôme Sahune
CAZENEUVE Jean-Paul Journaliste Toulouse
CROZAT Guy Retraité Kinésithérapeute VALREAS
DOYER Jean-Paul Chirurgien-dentiste VALREAS
FARAUD André Maire de Sault - CG84 SAULT
FESCHET Max Maire de Bouchet Bouchet
FONTANY Nicole Secrétaire PS du canton de Grignan Grignan
GATEL Jean Ancien ministre Avignon
GERARD Jean-Yves Maire-adjoint de RENNES VALREAS
GIMENEZ Timothée Retraité Tiro-Clas VALREAS
GLEYZE René Retraité VALREAS
d'ISERNIA Raymonde fille de Louis, Résistant fusillé Avignon
ISNARD Patrick Artisan VALREAS
LAURENS Aurélie Cadre Administratif Avignon
LAURENSON Arnaud Directeur Commercial VALREAS
NALDA Ramon Employé bâtiment VALREAS
REBOUL Michel Président des Familles de Fusillés VISAN
RYNGAERT Jean-Pierre Professeur Emérite Sorbonne VALREAS
SEREIN Marc CPE-Ancien Maire de Bollène Bollène
SIAUD Jean-François Pdt Pays Une Autre Provence Maire de Taulignan
TEYSSIER Maryse Retraité Chirurgien-dentiste VALREAS
ZARAGOZA Sandrine Assistante Commerciale VALREAS

à suivre.......

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 19 Février 2014

VOLONTARISME ECONOMIQUE

Tous les candidats aux élections municipales à Valréas sont pour le développement économique, mais depuis 20 ans, aucun, de Mariani et Mme Saint-Donat à Adrien et Morin n’a jamais promu notre ville, en tant que lieu où il fait bon travailler, aussi bien pour les entrepreneurs que pour les salariés. En effet Valréas est riche de réserves foncières, de lieux industriels prêts à accueillir des activités et surtout d’une population qualifiée, véritable réservoir de main d’œuvre dont la tradition d’ingéniosité a produit des réussites étonnantes comme le cartonnage, les meubles métalliques, le plastique. Il faut donner leur chance aux entrepreneurs et savoir les accueillir à Valréas.

Les atouts de Valréas

Valréas possède une tradition industrielle et donc des réflexes qui lui permettent de répondre rapidement. Des entrepreneurs qui ont voulu s’installer n’ont pas reçu de réponse rapide à leurs demandes. Les nouvelles technologies peuvent se développer ici avec la fibre optique qui arrive. Ce sera pour nous une priorité avec des moyens renforcés donnés au développeur économique.

Une filière à soutenir.

La Cité du Végétal est une piste de développement. De l’agriculture en amont à la production et la recherche en aval une filière, basée sur les plantes, notamment à parfum, est déjà présente sur notre territoire. Des producteurs à la distillation (Biolandes) aux entreprises d’emballage (Packetis, Imcarvau) , de conditionnement (SICAF et bientôt Durance) ou la recherche sur l’extraction, tout cela existe bien. Mais cette mise en perspective et le démarrage de la recherche ont pris tant de retard qu’il devient urgent d’agir en concertation avec la Région et le Département qui n’attendent qu’une volonté politique locale. Nous l’avons et nous l’actionnerons dès le mois d’avril 2014.

Un nouveau souffle pour le commerce.

Nous pensons que le commerce , et notamment en Centre ville, est un élément essentiel de vie d’une cité. C’est au dynamisme de celui-ci que l’on juge une ville. On ne peut pas dire que celui de Valréas soit en progression mais il existe toujours et il doit trouver des solutions pour perdurer. Assez de travaux non voulus, assez d’études qui depuis 20 ans se suivent ! Place à l’action avec un nouveau souffle donné à l’animation du Centre ville avec les commerçants et le Conseil général. Comment ? Avec le maintien et le développement des activités et des services, la volonté d’offrir des conditions d’activité à tout commerçant qui veut se lancer, par l’occupation précaire (ou permanente) des locaux qui sont actuellement vides. Nous avons déjà présenté le transport urbain gratuit qui ramènera les gens de l’extérieur au centre ville . Voici un autre exemple avec la Maison du Département.

La Maison du Département.

Elle sera mise en place cette année, en centre ville avec une création d’emplois (4/5). La maison du Département proposera quatre grands axes de service public : un centre de ressources pour les associations, l'animation de la vie locale, Internet et l'ordinateur à portée de tous et un pôle d'information et d’aide qui faciliteront le quotidien à tous les âges de la vie . Relais de l'ensemble des services du Conseil général de Vaucluse elle évitera des déplacements intempestifs et permettra de résoudre localement bien des problèmes. Il est dans notre intention de la déplacer dans le futur en y adjoignant un service de Médiathèque.

Economie sociale et solidaire.

Cette économie représente 14% de l’emploi en Vaucluse. A Valréas elle mérite d’être soutenue. Elle concerne les services de proximité, l’aide aux personnes, l’aide à domicile (travaux) mais aussi la vie associative ou coopérative. Le développement durable, la formation informatique sont des besoins à satisfaire rapidement.

Nous saurons répondre à la demande des valréassiens pour assurer le « Bien vivre et bien vieillir ensemble » à Valréas.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 19 Février 2014

DES CONSEILLERS POUR VALREAS

Alain AMSALEM

Alain AMSALEM , médecin généraliste est âgé de 54 ans. Il est marié avec une valréassienne, et il a 5 enfants dont un adoptif, qu’ils ont accueilli à l’âge de 4 ans. Né en Algérie il est arrivé très jeune à Marseille où il a vécu dans les quartiers Nord jusqu’à l’âge adulte. C’est certainement de là que viennent ses orientations politiques. A cette époque, dans ces quartiers on découvrait la solidarité et l’autre qu’il soit de couleur, de culture ou de religions différentes. C’était source de partage et d’enrichissement et non pas à l’origine de tous les maux et de toutes les peurs. Il a fait sa scolarité et ses études dans cette ville et a effectué divers boulots pour les financer, ce qui lui a permis aussi de connaître d’autres milieux que celui de la médecine. Arrivé par hasard à Valréas pour faire une partie de son internat il a travaillé à l’hôpital et notamment à la maternité. Une fois diplômé, il a décidé de s’installer à Valréas, bien que la démographie médicale y fût importante à ce moment -là. Il a voulu privilégier pour ses enfants un cadre de vie et un environnement sécurisant. Installé comme médecin généraliste depuis plus de vingt ans, il a été médecin–pompier pendant une dizaine d’années et a participé au service des urgences de l’hôpital.

« Attaché aux services publics, je regrette seulement que l’école laïque n’ait pas pu prendre en charge deux de mes enfants porteurs de handicap. C’est donc avec satisfaction que je note que Gérard Santucci place la prise en charge du handicap au sein de son projet. A l’écoute de mes patients, je connais nombre de préoccupations des valréassiens, et je pense que le programme qui sera présenté par notre liste « Valréas pour un Avenir confiant » pourra apporter des éléments de réponse. C’est donc volontiers que j’ai accepté de soutenir Gérard Santucci et que j’essaierai de participer à la réflexion afin que chaque valréassien puisse bien vivre dans sa ville et en bonne santé (bien-être physique, moral et social) ».

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 19 Février 2014

DES CONSEILLERS POUR VALREAS

Madeleine BOUSQUET

Madeleine BOUSQUET, âgée de 73 ans, est née à Valréas et vient d’un milieu rural. Après son mariage, elle part vivre à Avignon où elle travaille dans le commerce, notamment dans la vente des soieries lyonnaises. Puis son mari s’installe artisan en prothèse dentaire à Orange. Elle quitte son emploi pour pouvoir le seconder. En 2002 ils prennent tous les deux une retraite méritée. C’est en 2011 qu’elle retourne dans sa ville natale. Elle la trouve bien changée, vidée peu à peu de ses nombreuses industries, privée de son lycée et de ses commerces florissants. Elle pense qu’il faudra trouver des idées nouvelles et un esprit social pour recréer un dynamisme, afin que les valréassiens, ainsi que leurs enfants soient plus rassurés sur leur avenir.

« C’est pourquoi j’ai rejoint le collectif « Valréas pour un avenir confiant » dont la volonté m’ a interpellé et que je serais auprès de notre tête de liste Gérard Santucci et des autres colistiers car j’ai confiance en nous pour remplir cette mission. »

Photo : Madeleine BOUSQUET

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 17 Février 2014

UN BLOG ATTRACTIF

Avec plus de 1800 visites lors des trente derniers jours soit plus de 60 par jour le blog : gerardsantucci2014.over-blog.com est devenu très attractif.

Surtout si l’on sait que plus de 1000 visiteurs différents l’ont fréquenté dont 475 nouveaux et que chaque visiteur passe plus de 2 minutes 30 sur le site et lit 2,6 pages en moyenne. Avec plus de 4400 visiteurs différents depuis son ouverture ce blog est devenu un instrument de communication efficace entre les valréassiens et la liste « Valréas pour un avenir confiant ». Il prouve qu’il y avait un gros déficit de communication entre la Ville et ses habitants, ce à quoi nous remédierons rapidement.

Avec la possibilité de laisser des remarques, de signer la feuille du Comité de soutien, de découvrir le CV des colistiers ou les propositions faites il sera l’un des grandes satisfactions de cette campagne.
Continuez à le fréquenter et faites le connaître ….

Nous nous engageons à l’alimenter jusqu’à la fin de la campagne d’informations et de propositions qui , nous l’espérons, vous conforteront dans votre vote.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0