Publié le 18 Décembre 2019

Vous devriez vous en souvenir ?

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE

 

 

 

     Après analyse des résultats du premier tour, la liste " Valréas pour un avenir confiant"  a pris acte du vote des valréassiens. Elle remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté leur soutien tout au long de cette campagne fructueuse et qui lui ont apporté leurs suffrages ce dimanche 23 mars 2014.


                                                                                            

     Bien que pouvant se maintenir au deuxième tour elle a décidé de se retirer et elle appelle tous les démocrates et les républicains de Valréas à faire barrage par tous les moyens au Front National / RBM.

 

Gérard SANTUCCI.

 

 

Une position claire.

 

L ’ Extrême Droite m’insupporte et je devine son approche à pas feutrés, elle avance à visage masqué, et ce qui est le plus terrible, sans faire peur, véhiculée par des hommes et des femmes qui, pour certains, je ne suis pas sûr qu’ils soient conscients d’être porteurs d’un poison mortel pour tous les opprimés et les exploités, en deux mots les plus faibles.

 

Emportées par leurs ambitions du moment, ces personnes n’hésitent pas à se faire passer pour des patriotes sachant très bien que les idées qu’ils véhiculent sur le fond sont incompatibles avec les valeurs de notre République.

 

À chaque moment où la démocratie doit jouer son rôle par des élections ; qu’elles soient Nationales Départementales ou Locales, des idées d’extrême droite apparaissent de plus en plus à visage découvert.

Un grand nombre de personnes aujourd’hui ne se cachent plus pour reprendre des théories issues des idées d’extrême droite. Le pire c’est que bien souvent elles se dissimulent au milieu de listes de droite avec toutes leurs influences.

 

Les élections montrent que nous avons perdu trop de temps et de terrain.

Il faut combattre l’extrême droite, reconstruire une tradition.

Avec la gauche, le centre et tous les Républicains, nous empêcherons l’extrême droite d’utiliser la dynamique de cette campagne électorale.

 

Nous savons que le terreau du fascisme, aidé de quelques personnes issues des classes moyennes prend racine dans la précarité voire la misère, nous ne pouvons que regretter que le terrain soit favorable.

C’est à nous de comprendre et de faire comprendre qu’il n’y a pas d’issue en dehors des valeurs de la République, du vivre ensemble, de la laïcité et de la solidarité.

À partir de là nous pourrons bâtir l’avenir de notre Pays.

À quelques mois des échéances municipales aucune liste ne semble s’affirmer pour affronter la municipalité sortante ce qui serait la pire des situations pour la démocratie locale et sur le crédit que nous pourrions apporter à cette élection.

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire".

GS

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 10 Décembre 2019

Point de vue sur le tourisme.

Nous ne pouvons pas dissocier le tourisme de l’économie.

 

Notre Enclave attire, c’est évident, il faut tout faire pour encourager son développement touristique, il est créateur d’emploi et ce au cœur de notre territoire.

Cependant ce développement touristique doit être durable en tenant compte de notre environnement et notre cadre de vie.

Si le Vaucluse est une terre d’accueil et de découverte de grande notoriété, en particulier sur le Lubéron, Avignon, le Ventoux, l’Enclave de Papes par son histoire, son patrimoine, les produits de son terroir, n’a pas la place qu’elle mérite.

Il nous faut continuer à maintenir le tourisme comme un des piliers de notre économie.

Il serait  souhaitable de rendre plus accueillant la destination sur le printemps, l’automne, et les ailes des saisons en fournissant le court séjour auprès de la clientèle de proximité.

Il reste des pistes, qu’il faut inventer, c’est collectivement avec nos voisins que nous ferons progresser notre économie touristique.

Il nous paraît aujourd’hui indispensable de travailler en étroite collaboration avec les institutions, Région, Conseil

Départemental , pour un développement économique, sous l’égide de la C.C.E.P.P.G qui en a la charge.

Cette lourde responsabilité oblige les communes à penser collectivement à un développement concerté sur tout leur territoire.

Ce qui démontre qu’une commune ne peut travailler seule pour son propre développement économique.

Cependant chaque commune a sa propre spécificité, sa capacité d’accueil. Du tourisme qui n’est pas optimisé, malgré les efforts de chacun, aux produits de notre terroir qui méritent une promotion constante, en passant par les disponibilités foncières. Elle est particulièrement importante sur Valréas, notre potentiel est grand.

Du travail a été fait. Il faut aller encore plus loin, nous savons bien que nous sommes à un tournant pour transformer notre économie, qui ne sera pas celle d’hier.

  • Pour mettre en place cette politique il faudra du temps de la volonté, de la lucidité.


GS

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 2 Décembre 2019

Courir après la victoire.

Un comité consultatif citoyen voit le jour sur la commune de Valréas ! Nous pourrions nous en réjouir et féliciter cette initiative si ce comité avait vu le jour en toute indépendance comme les quatre membres de ce comité veulent nous le faire croire.

 

Tout le monde comprendra qu’avec l’accord affiché du Maire et la présence d’un adjoint à chaque sujet abordé par le comité, quelques citoyens peuvent se poser des questions sur le pluralisme de cette démarche, mais surtout sur son efficacité.

À moins de penser qu’ils sont déjà élus ou qu’il n’existe pas d’alternatives plus démocratiques.

 

Il ne faut pas être naïfs. Tout ce qui n’est pas dans une opposition intéresse la municipalité sortante je trouve ça normal.

Par expérience, je pense que les quatre membres qui constituent ce comité risquent d’être déçus au bout du bout, à la fin de l’histoire, simplement parce qu’il n’existe pas de liste municipale bis et que par défaut ce qui en sortira ne sera qu’une réplique du bon vouloir de la municipalité sortante, rien d’autre.

 

Quand à l’apolitisme déclaré de la municipalité c’est une information qui porte à penser que vous prenez les électeurs pour des enfants ( de chœur ?) sans sensibilité politique ou culturelle, sachant très bien que nous avons une municipalité de droite, voire plus, surtout pas de gauche ni du centre au regard de leur appartenance clairement engagée au Conseil département comme ailleurs.

La municipalité se grandirait si elle avait au moins le courage d’assumer ses engagements politiques.

Je vous rassure : Les gens de gauche n’ont pas que des amis à gauche. Être de droite n’est pas interdit ni une faute.

Comment peut-on assurer des promesses quand on n’est pas capable d’assurer son appartenance politique ?

En fait en vous affichant "apolitique" vous ne reniez pas vos convictions vous êtes bien de droite, voire plus, c’est simplement par démagogie ou par peur de ne plus être élus.

Simplement vous tombez dans un piège de communication qui ne vous servira pas, en vous discréditant intellectuellement.

Comment croire que l’on peut être à l’écoute des autres quand l’on rejette quelques idées de celles et ceux qui n’ont pas hésité à se désister en 2014 pour que vous soyez élus.

 

Je ne suis pas sûr que ce comité « apolitique » soit enclin à apporter leurs points de vue sur l’avenir de Valréas à d’autres listes qui légitimement pourraient être présentes en mars 2020.

Nous sommes plusieurs à penser que vous confondez, être apolitique, et être l’élu de tous. Ce qui demande en effet beaucoup plus d’effort.

GS

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0