Publié le 30 Novembre 2013

VOTRE SANTE (suite)

MEDECINE GENERALE

On constate à Valréas une diminution inquiétante des cabinets médicaux (médecine générale et spécialistes) et un accroissement de la désertification médicale. Une réflexion et des actions devront être menées pour attirer des médecins sur Valréas.

CENTRE MEDICO-SOCIAL

Le Conseil Général de Vaucluse a financé la restructuration et la réhabilitation du Centre Médico-social dont le coût prévisionnel a été chiffré à 2 198 000 €. Après deux ans de chantier le bâtiment va être livré. Avec 400 m2 supplémentaires (environ 1 100 m2 au total), les nouveaux locaux contribuent à améliorer les conditions d'accueil du public ainsi que l'environnement de travail des personnels.

MATERNITE DE VALREAS

En 2010, le Maire de Valréas et son équipe disaient dans la revue de la ville : « C’est l’avenir même de Valréas qui est lié à l’avenir du centre hospitalier. On ne peut pas imaginer développer notre ville, et de manière plus générale notre bassin de vie, sans disposer d’un pôle santé complet, performant et moderne. Il nous faut une maternité bien sûr, chacun connaît mon combat à ce sujet, mais aussi des urgences, une médecine générale, un secteur gériatrie, des consultations… ». Sauf que le Maire a signé lui-même l’arrêt de la Maternité à l’inverse de Gérard Santucci.

Notre équipe a parfaitement conscience des difficultés pour réouvrir la maternité (difficultés de recrutement et financières) et Gérard Santucci s’engage, s’il est élu, a adresser sa première lettre de Maire de Valréas à Madame Marisol Touraine, Ministre de la santé, afin de lui demander de respecter les décisions de justice qui ordonnent la réouverture de la maternité.

HOPITAL DE VALREAS

Concernant l’hôpital, le Président du Conseil de Surveillance veut lancer des travaux au pas de charge sans études concrètes au préalable. Nous sommes conscients de la nécessité d’une rénovation du service des urgences et d’une modernisation de l’hôpital mais nous nous interrogeons sur les difficultés financières que cela va engendrer. En effet, 8 millions d’euros de travaux sont prévus, un emprunt de 4,2 millions d’euros sera contracté par l’hôpital et devrait être garanti en partie par la mairie (environ 2 millions d’euros).

Au regard du déficit de l’hôpital de 500 000 euros par an, on peut nourrir des inquiétudes sur ses capacités de remboursement et sur les risques encourus par la mairie, ce qui pourrait se traduire inéluctablement par une augmentation possible des impôts dans le cas d’une incapacité de paiement. On peut s’interroger aussi sur la restructuration prévue et ses conséquences sur les personnels ?

Comment la municipalité actuelle peut-elle laisser à ses successeurs (car il y en aura !) une telle épée de Damoclès sur sa tête ?

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 29 Novembre 2013

VOTRE SANTE NOUS EST PRECIEUSE

Photo: le Comité de Défense de l'hôpital une lance Un cri d'alarme: «Il faut sauver l'Hôpital de Valréas" ce jeudi 28 novembre

QUI MIEUX QUE VOTRE CONSEILLER GENERAL PEUT DEFENDRE VOS INTERETS ?
Parce que rien ne peut se faire si l’on n’est pas en bonne santé, celle des Valréassiens nous est précieuse. C’est pourquoi la liste « Valréas pour un avenir confiant » pour les municipales de 2014 qui sera menée par Gérard Santucci, veut mettre la santé des Valréassiens au rang des priorités. Ce n’est pas une découverte récente puisque, depuis longtemps Gérard Santucci et nombre de ses co-listiers défendent (certains depuis 1974) l’hôpital et la Maternité de notre ville.
En tant que Conseiller Général, Président de la Commission d’Action Sociale et membre du Conseil de Surveillance de l’Hôpital de Valréas, Gérard Santucci a, depuis 5 ans, oeuvré sans relâche pour une amélioration de l’offre de santé à Valréas et dans tout le département.
EPHAD LES CAPUCINS
Le Conseil Général du Vaucluse s’est fortement impliqué ces dernières années sur les projets de l’EHPAD « Les Capucins », mais tout particulièrement en faveur de « Beau Soleil ». En effet, cet établissement a fait l’objet d’importants dysfonctionnements constatés lors de sa précédente gestion. L’effort est toujours existant grâce notamment à l’appui économique et technique du Conseil Général de Vaucluse, du Centre Hospitalier de Valréas et de l’Agence Régionale de Santé.
EPHAD BEAU SOLEIL
Convaincu du bienfondé de ces services, Gérard Santucci s’est profondément investi dans ce projet de redressement et il a souhaité, avec les partenaires, que très rapidement : 1. Un administrateur provisoire soit nommé pour une meilleure gestion et diligenter un audit sur la situation économique, 2. Que soient mutualisées les charges avec le CH de Valréas afin d’optimiser les coûts. Après des mois d’audit et de consolidation financière l’EHPAD « Beau Soleil » est redevenu stable etmaîtrisé.
Il est même envisagé de nouveaux projets tels que :
- La mise en place d’un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) en commun avec l’EHPAD des« Capucins »,
- Une étude de lingerie commune pour le traitement du linge des résidents « Beau soleil » et « Les Capucins »,
- Un espace « Snoezelen » (détente Alzheimer) est en cours d’étude sur l’EPHAD « Les Capucins ».

(À suivre)

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 23 Novembre 2013

DESOLATION !

LA LETTRE MUNICIPALE ETAIT POURTANT CLAIRONNANTE ET CONVAINCANTE EN JUILLET 2008 : « LA REPRISE EN MAIN DU DESTIN ET DU QUOTIDIEN DE VALREAS, UNE GESTION DIFFERENTE … DANS UN ESPRIT PLUS JUSTE ET PLUS TRANSPARENT » ….

FORCE EST DE CONSTATER ,5 ANS PLUS TARD QUE L’EQUIPE EN PLACE N’A RIEN BOULEVERSE DU SYSTEME PRECEDENT ET N’A MEME PAS GERE LE QUOTIDIEN.

CERTES, LE CONTEXTE ECONOMIQUE A ETE EXTREMEMENT TENDU ET LA REFORME FISCALE MISE EN PLACE PAR NICOLAS SARKOZY A ETE UNE REELLE CATASTROPHE POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES, MAIS EST-CE UNE RAISON SUFFISANTE POUR NE PAS AVOIR EU - MALGRE TOUT - DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT PERMETTANT D’INSUFFLER UN PEU DE DYNAMISME A NOTRE VILLE ?

SOUS PRETEXTE QU’IL FAILLAIT ASSAINIR LES FINANCES COMMUNALES, OU EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?

LA MUNICIPALITE A DONNE L’IMPRESSION QU’ELLE N’A JAMAIS ETE EN CAPACITE DE DEFENDRE DES PROJETS REALISTES ET REALISABLES. LA PLUPART SONT , SOIT RESTES EN L’ETAT, SOIT COMPLETEMENT ABANDONNES, FACE A L’ABSENCE D’AMBITION ET DE COURAGE. ALORS, L’EQUATION SERAIT : PAS D’ARGENT, PAS DE PROJET. QUEL AVEU D’IMPUISSANCE !

MEME LA OU LA MUNICIPALITE POUVAIT RAPIDEMENT MARQUER UNE REELLE DIFFERENCE PAR RAPPORT AUX PREDECESSEURS, LE RENDEZ-VOUS A ETE MANQUE.

UN AUDIT DES ASSOCIATIONS DEVAIT REEVALUER LES AIDES ET SURTOUT LES REPARTIR PLUS JUSTEMENT EN SUIVANT DES CRITERES DETERMINES EN AMONT. RIEN N’A ETE FAIT, LE SAUPOUDRAGE DES ASSOCIATIONS S’EST POURSUIVI.

LA POLITIQUE N’EST PAS SEULEMENT L’ART DU POSSIBLE, C’EST METTRE L’IMAGINATION AU SERVICE DE TOUS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE.

AUJOURD’HUI LES VALREASSIENS N’ONT PAS CONFIANCE DANS L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL ILS VIVENT ET N’ONT PAS CONFIANCE DANS LA MUNICIPALITE EN PLACE.

SEULS CEUX QUI SAURONT REPONDRE AVEC HUMILITE AUX PROBLEMES DU QUOTIDIEN SAURONT LES CONVAINCRE.

SILVIA HEZARD

CONSEILLERE MUNICIPALE DE VALREAS

Photo : le maire de Valréas a lourdement engagé financièrement la ville sur le dossier Imcarvau en 2009…ce n’est pas lui qui devra payer !

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 23 Novembre 2013

LE VIN NOUVEAU FÊTE

Gérard Santucci et nombre de ses co-listiers ont voulu fêter le vin nouveau avec les vignerons et la population de Valréas. Un beau moment de traditions avec pour symbole le petit Saint Jean et le vin de Valréas, deux marqueurs forts de l'identité valréassienne que la liste " Valréas pour un avenir confiant " veut promouvoir .........

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 18 Novembre 2013

Valréas : du cœur ! du courage !

Pivot central de cette Enclave belle et rugueuse, Valréas doit reprendre confiance en elle pour tourner la page d’un passé économique et industriel qui fait certes partie de son ADN mais qui est largement fantasmé et désormais révolu.

Aujourd'hui la ville a besoin d’élus qui mobilisent, encouragent et fédèrent précisément les acteurs locaux pour que chaque Valréassien puisse atteindre ses propres objectifs vitaux : l’éducation, la santé, la mobilité, l’emploi, la culture, le logement …

Face au volontarisme verbal de la municipalité en place et au manque de résultats visibles, les élus de proximité ont aujourd’hui une mission essentielle : mettre en place une politique municipale courageuse, pragmatique et humble pour atteindre enfin des résultats d’amélioration de la vie au quotidien des Valréassiens. Car au final, c’est ce qu’attendent les Valréassiens. Lassés et exaspérés par une situation économique et sociale qui semble empirer de jour en jour à laquelle on assiste impuissants, ils veulent des résultats visibles, palpables. C’est évident et à la fois effrayant car pourquoi n’y est-on pas arrivés jusqu’à présent ?

Aujourd’hui les élus de proximité doivent être garants d’un mieux vivre ensemble, d’une société dans laquelle chacun d’entre nous a une place. Et pour définir un projet commun, fondement d’un vivre ensemble et à fortiori d’une démocratie, les élus de proximité doivent compter avec l’ensemble des citoyens, c’est-à-dire, vous.

Tous les jours nous constatons qu’on ne peut pas tout attendre de l’Etat.

En effet, vous-même, qu’êtes-vous prêt(e) à faire ? Quel regard portez-vous sur Valréas, aujourd’hui, demain, dans 20 ans ? Quels projets d’avenir pour que chacun occupe la place légitime pour s’épanouir, grandir et vieillir ?

Silvia Hezard

Conseillère municipale de Valréas

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 5 Novembre 2013

DÉCLARATION DE CANDIDATURE

photo: une Partie des co-listiers Autour de Gérard Santucci

Local de campagne: 38, Rue Saint-Antoine - 84600 VALREAS

Chères Valréassiennes, Chers Valréassiens,

J’ai souhaité aujourd’hui m’adresser à vous, pour déclarer ma candidature comme tête de liste à l’élection municipale de Valréas en 2014.

Dans quelques mois auront lieu des élections dans notre Ville. C’est un moment de véritable démocratie locale, où les citoyens ont rendez-vous pour élire, celles et ceux qui, pendant six années, seront au service de tous et assureront la gestion des deniers publics.

Mon expérience d’élu local puis de Conseiller Général de notre Enclave depuis 2008 me porte à penser qu’il faut plus que tout rassembler les Valréassiens derrière un plan d’actions prenant en compte nos préoccupations essentielles : le bien vieillir, le bien vivre pour la jeunesse, le sport, la culture, l’enseignement, l’économie, la sécurité, l’enfance, et bien d’autres encore qui règlent notre vie de tous les jours.

Nous devons redonner aux Valréassiens la fierté de vivre dans une si belle ville. Telle sera la base de notre programme, simple mais ô combien attendu.

L’expérience nous montre qu’il n’y a pas de proposition sérieuse sans une équipe municipale de femmes et d’hommes solides, compétents, fidèles à leurs engagements et au service de leurs concitoyens. C’est pourquoi, celles et ceux qui m’accompagnent dans cette démarche réfléchie ont toute ma confiance pour mener à bien tous nos projets.

Un Maire ne peut agir seul, aussi, la responsabilité de chacun des élus sera engagée en toute assurance, sans dogmatisme, avec fermeté et dévouement, dans un esprit de solidarité.

Notre ambition pour la ville est de lui donner les moyens de retrouver un dynamisme économique en créant un réel partenariat avec les commerçants, les entreprises, les agriculteurs, mais aussi avec les Collectivités Locales.

De tout mettre en oeuvre pour accompagner les associations et de soutenir les solidarités sociales, générationnelles et territoriales qui sont indispensables à toute politique de progrès.

Mais encore, j’agirai pour une gestion rigoureuse des finances de notre Ville. Au regard du contexte économique actuel, je souhaite ne pas augmenter les dépenses publiques en maîtrisant les impôts locaux, tout en maintenant le plus possible le pouvoir d’achat des Valréassiens.

Enfin, je tiens à remercier les femmes et les hommes qui ont accepté de constituer une équipe de qualité à mes côtés, par confiance, le plus souvent par amour de leur Ville. Je remercie aussi celles et ceux qui m’apportent au quotidien leur soutien et m’encouragent dans cette campagne.

Je reste comme toujours disponible et accessible à tous pour échanger avec vous « pour un avenir confiant ».

Je prends aujourd’hui solennellement devant vous, ces engagements.

Gérard Santucci

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0