VALREAS..LA VILLE..LE VIN !

Publié le 21 Novembre 2019

C'était le slogan que nous voulions adopter en 2014 si nous avions été élus pour notre programme viticole......
Car oui nous avions un programme viticole. Celui-ci, était de « Faire du vin "VALREAS " le produit emblématique de la ville ». Il faisait partie des 12 engagements que nous avions pris devant les électeurs. Pourquoi avions-nous pris un tel engagement. Parce que nous pensons que le vin est un vecteur essentiel de l’identité de Valréas ( avec le Petit Saint-Jean, les Nuits de l’Enclave, le cartonnage ou les papes). Nous avions d'ailleurs présenté ce programme aux vignerons de Valréas. 6 ans après ils peuvent mesurer le gouffre qui existe entre la réalité du moment et ce qu'elle aurait pu être ! Mais il n'est jamais trop tard !!!
Voici quelques extraits de ce programme :


POUR LE VIN A VALREAS 

Nous voulons donc faire du Vin le produit emblématique de la ville. « Valréas, la Ville, le Vin »  pourrait devenir  notre slogan.   Dans les trois mois qui suivront notre élection nous prendrons des mesures fortes pour affirmer cette volonté et nous le ferons savoir au niveau national. Valréas se doit de devenir une ville leader dans l’affirmation de son identité viticole. Cette volonté s’inscrira dans une perspective nationale.

Nous voulons aider les vignerons à faire connaitre le vin « Valréas » sur les Salons, en France et dans le monde, à mieux le vendre et les accompagner dans leur démarche  "Valréas 2021".

Nous voulons développer l’Oenotourisme à Valréas avec eux : nous adhérons complètement à leur idée de Maison du vin en centre ville que nous espérons voir ouverte dès cet été et nous y mettrons les moyens demandés, nous adhérons aux projets d’animation de la place, d’animation de la ville pour la Fête des Vins, la sortie du primeur, les intronisations avec la Confrérie des Goutevins…

Nous voulons aider les vignerons à produire toujours mieux, à respecter l’environnement en réduisant tous les intrants, en les aidant à traiter leurs eaux usées, avec des bornes et aires de lavage à prévoir afin de respecter la loi à l’horizon 2015.Tout cela se fera en concertation totale avec les vignerons.
 
MAIS NOUS FERONS AUSSI DES CHOSES SANS LE CONCOURS FINANCIER DES VIGNERONS PARCE QUE CELA SERA UN CHOIX DE LA MUNICIPALITÉ

 
Parmi ces mesures en faveur du vin ont peut citer la déclaration du Vin « boisson municipale » de Valréas , la création d’une « Cuvée Municipale » qui sera servie et offerte en cadeau aussi bien pour les réceptions à Valréas (il n’y aura plus d’apéritif en mairie mais des « Vin d’Honneur »),  que pour les voyages à l’extérieur , les jumelages, les salons  …..
Nous ferons une communication tous azimuts sur la Ville et le Vin pour que chacun sache que Valréas est une Ville de VIN.
Des expositions – des animations – des débats….. Une « vigne-école » pour les écoles si un instituteur est volontaire.


 

 

Rédigé par SANTUCCI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article