L’INTERCOMMUNALITÉ ET LE VIN

Publié le 21 Novembre 2019

SUITE DE NOS PROPOSITIONS SUR LE VIN

Dans le cadre du Label « Valréas Terre d’Art et d’Histoire »  que nous allons demander , le Vin fait partie intégrante de notre Patrimoine et nous voulons que l’Histoire de Valréas soit  présentée aussi sous le prisme  du  Vin , des papes au cardinal Maury, le vin de Valréas a beaucoup de choses à dire,  donc des expositions thématiques seront mises en œuvre. Et aussi nous voulons,  si nous arrivons à déplacer   le  Musée de cartonnage et de l’imprimerie, lui adjoindre une partie œnotouristique : une Eticothèque © nationale.    


Pour la Communauté de Communes : Pays Grignan Enclave
Pour ce qui est du développement de la filière, nous avons prévu au plan de l’Intercommunalité une structure plus professionnelle et accroître le rôle du développeur économique. C’est en effet une compétence Communautaire que l’économie. L’économie viticole devra y trouver toute sa place. Ce qui ne vous empêchera pas de trouver à la Mairie de Valréas accueil et mise à disposition de moyens. 
Tourisme Communautaire 
Tourisme Communautaire cela semble possible – rappelons que la Communauté de l’Enclave des papes l’avait mais n’a rien fait -ou si peu - dans ce sens ! 
Si le Tourisme communautaire Grignan/Valréas est retenu (ce qui semble à l’heure actuelle la solution la plus plausible à minima) il faudra trouver une communication cohérente de Territoire – Faire de celui-ci une destination de séjour W.E et vacances.  Ce Pays est au cœur la Drôme provençale et le vin l’irrigue.
- Oenotourisme avec notre proposition d’obtenir le Label « Vignobles et découvertes » qui permettra de structure l’offre œnotouristique – les actions autour du goût (semaine du gout intercommunale  - weekend truffes – randonnées truffe et vin….) 
– Action culturelle : Œnovidéo (cinéma), Correspondance sur le Vin, Théâtre sur le Vin (La seule Pastorale sur le Vin, écrite par un valréassien doit être présentée : CHICHOLA de Roger Pasturel)
– L’accueil est primordial il doit être mutualisé sur le Territoire de la Communauté de Communes : Gîtes – Chambres et tables d’hôtes avec oenotourisme mais surtout il manque un Hôtel pouvant accueillir un car entier pour organiser des W.E et des journées à thème. Cet Hôtel il est à construire (norme 2*) , où ? Pas forcément à Valréas mais pourquoi pas avec Vinothérapie ? Il faudra une vraie volonté politique pour y parvenir.
En Conclusion
 Si le Vin nous inspire tant c’est parce que nous pensons qu’il n’est pas « qu’une dilution alcoolique obtenue à partir de la fermentation du raisin » mais qu’il est, pour nous, une Culture à lui seul avec son histoire, sa géographie, sa gastronomie, son goût, sa littérature, son théâtre, sa musique…. et que nous voulons faire partager cette passion au plus grand nombre, d’abord aux valréassiens puis aux touristes que nous espérons nombreux sur ce thème . De plus  le vin est transversal politiquement ( il y a du vin rouge, du rosé et du blanc) bien que notre slogan sera celui du seul académicien valréassien à ce jour qui a dit « Pour voir la vie en rose il faut la mirer dans un verre de Valréas » et cela nous va bien. 
Mais je sais vous allez dire : tout ceci est bien joli mais vous êtes une liste de gauche et bien oui, nous sommes une liste de gauche mais je vous rappelle que le syndicalisme, la mutualité (MSA, Crédit agricole) , la coopération ( Caves coopératives, CUMA) , la solidarité ( taille, vendanges lors d'accidents de la vie) sont des vertus que nous partageons avec vous  
 

 

Rédigé par SANTUCCI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article