Publié le 16 Mars 2014
Lors de notre réunion publique du 14 mars , Morgane Arsac, notre colistière a détaillé nos propositions sérieuses, motivées et innovantes pour l’éducation et notamment pour réussir la réforme des rythmes scolaires …..
Certaines listes , opposées à cette réfoorme ou qui n’avaient pas pris position ont en 24 heures seulement trouvé l’inspiration .Comment ? En reprenant nos propositions. Comme il vaut mieux toujours l’original que la copie voici l’extrait de l’intervention de Morgane ARSAC :
Concernant la réforme des rythmes scolaires,
« Sur le fond nous avons clairement la volonté de mettre en place la semaine de quatre jours et demi et ce pour plusieurs raisons:
-Les journées de nos écoliers sont trop longues, avec moins d’heures d’enseignement elles seront moins fatigantes.
-La réforme permet de programmer les apprentissages aux moments où l’enfant est le plus apte à se concentrer.
-De plus, il nous rattraper notre retard sur les pays de l’OCDE en termes de journées annuelles de classe, qui ont pour la plupart de bien meilleurs résultats que nous (la France se classe au 25ème rang mondial).
-Enfin et surtout, nous avons le devoir de réduire les inégalités sociales et culturelles, en proposant des activités nouvelles accessibles à tous.
Sur la forme nous déposerons un projet éducatif territorial dont l’objectif sera de mobiliser toutes les ressources de notre territoire afin de garantir une continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux élèves hors temps scolaire.
Celui-ci déterminera notre type d’accueil, certainement un accueil sans hébergement, sollicitant à la fois les animateurs ce dernier, les enseignants volontaires, les associations de notre ville, les personnels de mairie : éducateurs sportifs, ATSEM, bibliothèque centre documentaire, cette liste n’étant pas exhaustive.
Nous avons déjà réfléchi à plusieurs projets d’organisation du temps scolaire. Les possibilités sont multiples et peuvent être différenciées d’un groupe scolaire à l’autre, de la maternelle au primaire. La question n’est pas tranchée, ce choix se fera après concertation avec tous les acteurs de l’éducation.
Ce qui nous semble cependant établi, c‘est la durée des temps d’activités péri-éducatives qui ne peut être, selon nous, inférieure à une heure consécutive.
Pour ce qui est des contenus des ces activités, nous souhaitons promouvoir le sport, la citoyenneté, le développement durable, l’art, la culture dans son ensemble bien sur mais surtout la culture valréassienne en termes d’Histoire, de patrimoine et de territoire, parce que pour bien vivre au Pays il faut le connaître dans ses particularités. Ainsi nous avons à titre d’exemple, le projet d’une vigne-école, d’un atelier photos en vue d’expositions dont le sujet pourrait être « bienvenue dans ma belle ville » ou encore l’initiation à la pratique de la langue provençale.
Parallèlement nous proposerons des activités dites scolaires contre l’échec pour les enfants en difficulté.
Dans le cadre de l’égalité des chances et dans le prolongement de la réforme scolaire, nous attachons une grande importance à la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Aussi nous souhaitons qu’ils puissent participer aux activités péri-éducatives, ce qui nécessitera du personnel encadrant qualifié, dont nous assurerons la charge.
D’un point de vue administratif, le maire et son service des affaires scolaires doit être une ressource supplémentaire identifiée permettant d’accompagner les familles de ces enfants…..