Publié le 16 Mars 2014

REUSSSIR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES..

Lors de notre réunion publique du 14 mars , Morgane Arsac, notre colistière a détaillé nos propositions sérieuses, motivées et innovantes pour l’éducation et notamment pour réussir la réforme des rythmes scolaires …..

Certaines listes , opposées à cette réfoorme ou qui n’avaient pas pris position ont en 24 heures seulement trouvé l’inspiration .Comment ? En reprenant nos propositions. Comme il vaut mieux toujours l’original que la copie voici l’extrait de l’intervention de Morgane ARSAC :

Concernant la réforme des rythmes scolaires,

« Sur le fond nous avons clairement la volonté de mettre en place la semaine de quatre jours et demi et ce pour plusieurs raisons:

-Les journées de nos écoliers sont trop longues, avec moins d’heures d’enseignement elles seront moins fatigantes.

-La réforme permet de programmer les apprentissages aux moments où l’enfant est le plus apte à se concentrer.

-De plus, il nous rattraper notre retard sur les pays de l’OCDE en termes de journées annuelles de classe, qui ont pour la plupart de bien meilleurs résultats que nous (la France se classe au 25ème rang mondial).

-Enfin et surtout, nous avons le devoir de réduire les inégalités sociales et culturelles, en proposant des activités nouvelles accessibles à tous.

Sur la forme nous déposerons un projet éducatif territorial dont l’objectif sera de mobiliser toutes les ressources de notre territoire afin de garantir une continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux élèves hors temps scolaire.

Celui-ci déterminera notre type d’accueil, certainement un accueil sans hébergement, sollicitant à la fois les animateurs ce dernier, les enseignants volontaires, les associations de notre ville, les personnels de mairie : éducateurs sportifs, ATSEM, bibliothèque centre documentaire, cette liste n’étant pas exhaustive.

Nous avons déjà réfléchi à plusieurs projets d’organisation du temps scolaire. Les possibilités sont multiples et peuvent être différenciées d’un groupe scolaire à l’autre, de la maternelle au primaire. La question n’est pas tranchée, ce choix se fera après concertation avec tous les acteurs de l’éducation.

Ce qui nous semble cependant établi, c‘est la durée des temps d’activités péri-éducatives qui ne peut être, selon nous, inférieure à une heure consécutive.

Pour ce qui est des contenus des ces activités, nous souhaitons promouvoir le sport, la citoyenneté, le développement durable, l’art, la culture dans son ensemble bien sur mais surtout la culture valréassienne en termes d’Histoire, de patrimoine et de territoire, parce que pour bien vivre au Pays il faut le connaître dans ses particularités. Ainsi nous avons à titre d’exemple, le projet d’une vigne-école, d’un atelier photos en vue d’expositions dont le sujet pourrait être « bienvenue dans ma belle ville » ou encore l’initiation à la pratique de la langue provençale.

Parallèlement nous proposerons des activités dites scolaires contre l’échec pour les enfants en difficulté.

Dans le cadre de l’égalité des chances et dans le prolongement de la réforme scolaire, nous attachons une grande importance à la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Aussi nous souhaitons qu’ils puissent participer aux activités péri-éducatives, ce qui nécessitera du personnel encadrant qualifié, dont nous assurerons la charge.

D’un point de vue administratif, le maire et son service des affaires scolaires doit être une ressource supplémentaire identifiée permettant d’accompagner les familles de ces enfants…..

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 15 Mars 2014

UNE SOIRÉE REUSSIE

Une soirée réussie grâce à la conjonction de nombreux points, tous positifs, et qui donnent à chacun l'optimisme et la confiance pour les 23 et 30 Mars prochains ...

- La présence nombreuse de la population attentive aux discours

- La présence d'Elus Comme le président du Conseil général de Vaucluse Claude Haut et du Conseiller Régional Pierre Meffre, maire de Vaison

- Une tête de liste , Gérard Santucci, qui, comme pendant toute la campagne, a été un bon animateur de la soirée

- Des colistiers qui ont su chacun, avec conviction, dans leur domaine de prédilection, faire passer leur enthousiasme et leurs propositions

Enfin un programme cohérent avec des Projets concrets, qui peuvent être mis en place rapidement et qui ne mettront en péril les financer de la Commune, tout en créant des emplois, et que l'on peut retrouver en détail sur les différentes pages de notre blog (voir ci-dessous les Liens) comme la maison du Département, le foyer occupationnel, le transport gratuit valréassien, ....

Comme cela sera la Règle désormais un vin d'honneur amical et qui se prolongea fort tard, a offert la conclusion de ce qui restera dans la Mémoire des participants comme une …. Belle Soirée ... .

Photos de la soirée du 13 mars 2013Photos de la soirée du 13 mars 2013

Photos de la soirée du 13 mars 2013

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 14 Mars 2014

TOURISME : RIEN DE NEUF ?

L’assemblée générale de l’Office de Tourisme ayant eu lieu et aucune idée nouvelle n’en étant sortie ***, notre liste se permet de faire quelques propositions qui pourraient permettre à notre ville d’augmenter un peu le nombre de ses touristes…

Le Patrimoine et Le Tourisme

Ce sont deux leviers de l’attractivité de notre ville que nous sommes décidés à actionner. Développer l’offre en rendant le patrimoine et notre Histoire accessible à tous, de la population aux touristes et aux scolaires. Comment ? en qualifiant la ville avec le processus de demande du label « Ville d’Art et d’Histoire » , chose demandée par notre colistier M. Olivier depuis plus de 10 ans et proposée aux candidats en 2008 * ( voir les liens ci-dessous) .

Dans un premier temps il faudra mettre en place intra muros une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine Car nous avons identifié le patrimoine valréassien et nous sommes aperçus qu’il était très riche mais pas forcément présentable en l’état et donc qu’il y avait du travail…. Mais notre volonté de favoriser le Patrimoine est forte pour tous les Patrimoines : Patrimoine vivant – Matériel et Immatériel ET AUSSI Patrimoine immobile – Matériel et Immatériel. En effet la commune en soignant avec plus de constance son patrimoine (ses places et placettes, ses fontaines ou lavoirs, ses soustets, jardins et ses monuments), en incitant les propriétaires à investir dans ces immeubles en tirera un triple bénéfice : on fera travailler le bâtiment, on fera des économies d’énergie et on rendra le centre plus attrayant donc on agira pour le tourisme… et en bonus on freinera la désertification. Une désertification que nous combattrons aussi en maintenant les services publics en Centre Ville – peut être pas tous à Simiane - car nous voulons rendre cet hôtel plus attrayant au plus grand nombre.

Le Tourisme

Un plan d’accueil tous azimuts sera proposé. Nous voulons animer le centre ville les soirs d’été , conforter les manifestations qui existent mais surtout dynamiser la demande en développant une communication nouvelle qui mettra en avant les atouts de notre ville.

Nos propositions partent du constat et de notre volonté qui est :

« STRUCTURER L’OFFRE TOURISTIQUE PATRIMOINALE – ACCROITRE LA DEMANDE DE SEJOURS ET LES VISITES A VALREAS

VALREAS doit structurer son Tourisme patrimonial autour de cinq axes dans le but de rendre fiers les valréassiens de leur ville et d’attirer plus de touristes Notre liste a identifié 5 pistes à développer en travaillant :

-1- sur l'histoire pour le label " Ville d'Art et d'Histoire"

ACTIONS SUR LES BATIMENTS – SUR L’HISTOIRE– ACTION SUR LES ARCHIVES – SUR LES TABLEAUX – SUR LA LANGUE PROVENCALE – SUR LE MOULIN DE PIED VAURIAS – DES JARDINS A CREER - DES FONTAINES A ACTIONNER avec des expos, des conférences, des débats à faire sur tous ces sujets.

Fêter dignement les 700 ans d’achat de Valréas par le pape Jean XXII ** en 2017.

  • 2 - Sur le Patrimoine Culturel ( Saint-Jean, Nuits de l’Enclave, Valse des As….) et Naturel (charte paysagère et randonnées) avec la volonté d’inscrire le tourisme dans un Développement durable
  • 3 - Sur un Plan qualité Hébergement pour adapter, développer ( lits marchands d’hôtellerie et lits marchands de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes, camping, auberge de jeunesse ) et promouvoir un hébergement et un accueil de qualité
  • 4 - Promotion et Communication de la ville à développer.
  • a : Définition des touristes que nous voulons attirer pour savoir comment les attirer et communiquer avec eux
  • b : leur proposer des circuits thématiques en fonction de leurs attentes : Tourisme religieux (Pénitents, les papes, Art sacré ), historique ( Simiane, Cardinal Maury, Jeanne d’Alissac, FLV.Juge, petit St-Jean, Santo Meio..), Tourisme Industriel ( cartonnages, Musée,F.Revoul - visites de cave coopérative ou autres Oenotourisme ), Tourisme et civisme /citoyenneté à développer ( 12 juin, Jules Niel, Mur des Fusillés, maison du Civisme et de la mémoire à créer) - Tourisme gastronomique avec un Alimentarium ( a voir avec le Vin)
  • c – action de publicité, affichage, internet, relations presse permanentes , accueil journalistes……

Il y a donc bien beaucoup à faire…on dirait que depuis20 ans rien n’a été fait. Ah c’est vrai on a failli oublier de rappeler ce que pensait notre ex-Maire, ex-Député…. T.Mariani ! « Valréas n’est pas une ville touristique ! ».

*En mars 2008 : http://apuap.blogspot.fr/2008/03/les-candidats-face-au-projet-de-dossier.html

**En septembre 2007 : http://apuap.blogspot.fr/2007/09/relancer-lenclave-des-papes.html

*** En mars 2013 : http://apuap.blogspot.fr/2013/03/bilan-de-5-ans-de-tourisme-valreas.html

*** lettre ouverte à Alain Taillant : http://apuap.blogspot.fr/2013/03/tourisme-et-enclave-des-papes-de.html

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 12 Mars 2014

DES SOUTIENS OFFICIELS

A ceux qui s’inquiètent pour nous. Nous sommes bien une liste de gauche…la seule liste à gauche , nous n'avons pas d’UMP dessus….nous sommes bien soutenus par les partis de gauche…

Il n’y a pas ambiguïté. Dès le premier tour le 23 mars vous pouvez voter et faire voter en toute confiance pour :

« VALREAS POUR UN AVENIR CONFIANT » avec Gérard SANTUCCI

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 11 Mars 2014

D’autres témoignages et soutiens en notre liste.

ELEDJAM Jocelyn, instituteur retraité responsable associatif des personnes âgées

« Gérard, homme simple, ouvert, altruiste, dévoué pour la défense des retraités et personnes âgées et du secteur social. Il s'est mobilisé sans compter pour défendre sur le plan régional et départemental la maternité de Valréas. Gérard à su créer une équipe ouverte et diverse et dynamique dans l'intérêt de Valréas avant tout. Je lui transmets tout mon soutien. »

Nicolas Guiliani , Professeur Universitaire, Chili

« Les défis sont là aussi à Valréas et je te souhaite ainsi qu'à toute ton équipe de réussir.
Valréas n'est pas seule. Une nouvelle économie locale est possible et nul doute que les pistes ouvertes à Porto Alegre et les expériences d'économie solidaire peuvent être une source d'inspiration intéressante à explorer. ….. Appuyez-vous sur les citoyens, toutes et tous, du plus enthousiaste au plus aigri ; ils ont tous des idées et des envies de vivre mieux depuis leurs expériences de vie, différentes et communes à la fois
. »

Voici une nouvelle liste de soutiens……

AMSELEM Sylvie - Auxiliaire en puériculture - VALREAS

AMSELEM FRAYSSE David Personnel Hospitalier - VALREAS

ARCHIER Gilberte Retraitée - Cavaillon

ARSAC Paul Militaire - TOULON

BERNARD Xavier - Vice-président du Conseil Général, Maire d'Entrechaux - Entrechaux

CHABERTY Philippe Professeur EPS - Réauville

DESME Pierre Professeur SEGPA - VALREAS

ELEDJAM Jocelyn- Instituteur retraité responsable associatif des personnes âgées

FRASSON Laurent - Sans emploi - VALREAS

GAMMAOUI Amelle - Mère au foyer - VALREAS

GAMMAOUI Ilam Etudiante - VALREAS

GAMMAOUI Imade – Etudiant - VALREAS

GERBERT Joël – CNPR - VALREAS

GRAS Christian - Ouvrier Cartonnage - VALREAS

GUILIANI Nicolas - Professeur Université - Chili

HORVET Christiane – Retraitée - L'Isle/sorgue

JEAN Philippe - Agent Territorial - VALREAS

JEAN Sylvie Sans emploi - VALREAS

MANDRIN Raoul et Marthe – Retraités - VALREAS

PETIT Brice Professeur Agrégé de lettres Grillon

PICQ Dominique - Directrice Crèche - VALREAS

ROUQUETTE André Retraité- L'Isle/sorgue

ROUQUETTE Ghislaine - Mère au foyer - Laudun

SANCHEZ Bernard – Chauffeur - VALREAS

SERRA Jéremy - Agent Immobilier - Piolenc

TEYSSIER Gisèle Retraitée - VALREAS

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 9 Mars 2014

A LA RENCONTRE DE LA POPULATION...

Après avoir écouté les valréassiens des associations, syndicats, du monde du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de la santé puis après avoir élaboré un programme qui tient compte de leurs désidérata, la liste « Valréas pour un avenir confiant » menée par Gérard Santucci est allée à la rencontre de la population. Ce fut tout d’abord une présence permanente sur les marchés depuis plus de 5 mois, puis des soirées thématiques sur l’économie, le tourisme, le vin, la santé. Puis la distribution du programme sur toute la ville a permis de rencontrer les valréassiens. Mais ce samedi la liste est partie, en nombre , à la rencontre directe avec les valréassiens sur leur lieu de vie. Les Alouettes et les Coustouyes, la Gaillarde furent autant de lieux pour rencontrer les gens , écouter et répondre à leurs questions tout en expliquant le programme. Une manière de montrer à la population qui se soucie vraiment de ses problèmes.

Photo : A la Gaillarde , rencontres et discussions…

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 7 Mars 2014

ACTION SOCIALE : TOUS DES ÊTRES HUMAINS ?

L’ACTION SOCIALE : Nous sommes tous des êtres humains, même les pauvres.

Et d’abord, la raison de l’action sociale. C’est la fraternité qui désigne un lien de solidarité et d’amitié.

La fraternité se distingue de la solidarité par la dimension affective de la relation humaine liée au sentiment d'appartenance à la même espèce, l'humanité, et que l’autre est aussi un être humain.

"La fraternité, surtout, consiste à ne pas abandonner les laissés-pour-compte." Georges Charpak - 1924-2010

Et pour éviter les laissés pour compte, il faut combattre la pauvreté et/ou la détresse sociale et/ou la misère car la pauvreté n’est pas une fatalité mais la conséquence de la violation des droits de l’homme.

Et pour cela, mettre en place un accompagnement car en chaque individu il existe des forces pour lui permettre de retrouver son autonomie et sa dignité et que cheminer ensemble peut permettre de faire ressortir ces forces. Mais accompagner n’est pas assister. Pour être efficace, les acteurs de l’accompagnement doivent être proches de la personne en difficulté. Et ce rôle doit être attribué principalement à des associations qui possèdent en leurs seins des personnes qui ont approché ou vécu peu ou prou les difficultés sociales.

Et la Santé ??

Il manque 5 ou 6 médecins généralistes à Valréas c'est-à-dire qu’il faut doubler le nombre actuel et sans que cette désertification soit reconnue par les autorités sanitaires.

Il faut donc :

- Eviter les départs,

- Favoriser l’arrivée de nouveaux médecins par l’aide matérielle

Mais surtout dès notre élection, réaliser les Assises de la Santé entre Hôpital, Généralistes, Spécialistes et para-médical car l’important est de ne pas faire n’importe quoi.

Et le Logement ??

Le logement « social » est principalement dans le secteur privé. Mais trop souvent il existe de logements de qualité parfois médiocres, voire insalubres. Il faut donc aider à la rénovation de ces logements en attente de la loi sur la transition énergétique et des décrets de la loi sur le logement.

Et faire respecter le Droit au logement, car la perte des revenus (du travail) peut faire apparaître la perte du logement après l’action d’un huissier. L’action municipale doit permettre de trouver un compromis entre la juste demande d’un propriétaire et la nécessité vitale de garder un logement.

Et la formation ??

Trop de jeunes ne sont pas scolarisés. Il est important pour l’avenir de la ville que cette jeunesse soit formée afin de trouver un emploi. De plus, notre ville compte environ 1000 chômeurs.

Il est aussi important pour notre ville que ces chômeurs retrouvent rapidement un emploi.

Pour ces deux cas, la formation représente un atout qui doit favoriser l’entrée ou la rentrée dans le monde professionnel. Et la mairie doit participer à cette formation.

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 5 Mars 2014

DES CONSEILLERS POUR VALREAS

Anne-Marie GLEYZE

Anne-Marie Gleyze est la fille de Francis Brès qui fut longtemps l’adjoint de Jean Duffard et le président de l’USV Rugby. Enseignante depuis 1983 à Valréas puis en région parisienne et enfin dans le Vaucluse pour in fine revenir à Valréas elle a, dès 1985, assuré les missions de formatrice auprès des enseignants mais également auprès de publics en difficulté dans le cadre de la mission d’insertion et dans le cadre de la formation continue (GRETA). À partir de 1998, elle a eu l’honneur de prendre en charge la création du Réseau d’Éducation Prioritaire de Valréas qui est aujourd’hui devenu un Réseau de Réussite Scolaire très performant et étendu aux établissements privés. Le REP développe, dans un premier temps, la liaison entre le Lycée des Métiers Ferdinand Revoul, le Collège Vallis Aéria, les groupes scolaires Marcel Pagnol et Jules Ferry. Les élèves travaillent en transversalité sur des projets communs en appui sur l’environnement local en termes de patrimoine, de terroir, de partenariats artisanaux et industriels allant même jusqu’aux institutions européennes. Passionnée par ses missions, elle devient personnel de direction en 2002 jusqu’à prendre la direction du Lycée des Métiers Ferdinand Revoul en 2011. Elle a été récompensée par la médaille d'Officier des palmes académiques.

Son retour à Valréas est motivé par ce territoire à haut potentiel, dont elle est native et fière, et qui lui tient à cœur à plus d’un titre. Ainsi s’est-elle engagée, à titre personnel, dans la valorisation du terroir grâce à l’exploitation agricole familiale qu’il lui revient à présent de gérer.

Par ailleurs, à titre professionnel, elle est très engagée dans le développement du partenariat avec le monde de l’entreprise et le monde culturel au niveau local mais également en Europe auprès de nos partenaires Allemands et Irlandais. Son ambition pour le Lycée des Métiers Ferdinand Revoul est qu’il devienne un pôle d’excellence implanté dans un territoire brillant par ses atouts et accueillant. Puisse-t-il ainsi contribuer à l’amélioration de l’attractivité de Valréas au sein de notre magnifique région.

« Tout naturellement, je m’engage aux côtés de Gérard Santucci car j’ai l’ambition de redonner confiance à la population locale pour un retour à une véritable qualité de vie pour tous, à la prospérité donc… un avenir confiant. Gérard Santucci a su rassembler autour de lui une équipe sur la base de valeurs communes et fondatrices d’une juste gestion de la commune. Seule cette équipe réunit toutes les qualités nécessaires pour relever ce défi ambitieux de redonner à Valréas ses lettres de noblesse. Je fais confiance aux électeurs pour nous donner les moyens d’agir pour Valréas. »

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 5 Mars 2014

DES CONSEILLERS POUR VALREAS

Jean-Michel GRITTI

Jean-Michel GRITTI, 67 ans est valréassien de naissance, père d’un fils et grand père deux fois. Il a fait sa carrière ici notamment comme ouvrier qualifié dans la métallurgie et il est maintenant retraité. Il s’est toujours investi dans la vie associative et compte notamment 30 années de bénévolat au service du cyclisme. Il est le fondateur puis a été président et entraineur de Valréas Vélo 2000 ( cyclisme en salle) de 1990 à 2009. Il a été aussi conseiller municipal de Valréas sous une mandature de Jean Duffard. Son souhait le plus cher serait que Valréas retrouve un peu de dynamisme industriel. Il pense que la situation géographique de Valréas, au centre d’un triangle Vaison/Nyons/Grignan pourrait devenir un atout pour le développement touristique et puisse permettre de promouvoir et valoriser nos excellents produits de terroir que sont la truffe, l’asperge, la lavande et notre Vin. Etant camping cariste, il aimerait qu’une aire de camping-car voit le jour à Valréas.

« Pour toutes ces raisons et parce que je reste nostalgique du mandat réalisé avec Jean Duffard, dont les réalisations n’ont jamais été égalées ( Vignarès, Caserne des pompiers,Musée du Cartonnage, école Jules Ferry…) , je pense que la liste « Valréas pour un avenir confiant » avec Gérard Santucci est la plus capable de pouvoir proposer et donner de l’espoir et c’est pourquoi j’y participe. »

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0

Publié le 4 Mars 2014

LE VIN " VALREAS" UN PATRIMOINE A PROMOUVOIR

Gérard Santucci a assisté à l’assemblée générale du Syndicat des Vignerons de Valréas. A l’issue des débats les candidats étaient invités à répondre à la lettre ouverte qui leur avait été envoyée avant cette réunion

C’est Marc Olivier, colistier et directeur honoraire de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin, poste qu’il a tenu pendant plus de 10ans qui est venu exposer les grandes lignes de notre programme viticole. Car nous avons un programme viticole. Celui-ci est de « Faire du vin VALREAS le produit emblématique de la ville ». Il fait partie des 12 engagements que nous avons pris devant les électeurs.

Marc Olivier a détaillé : « Pourquoi avons-nous pris un tel engagement ? Parce que nous pensons que le vin est un vecteur essentiel de l’identité de Valréas ( avec le Petit Saint-Jean, les Nuits de l’Enclave, le cartonnage ou les papes). Parce que ce vin VALREAS, que vous avez réussi à hisser à un haut niveau qualitatif depuis ces 10 dernières années, ce vin donc, a le même nom que la ville et que celle-ci doit en être fière car c’est un atout fort pour sa Communication . Nous savons aussi que le vin est un des piliers de notre économie locale – emplois, commerce, paysages, et c’est surtout une production non délocalisable …. Tant que vous ferez du vin de Valréas il y aura du travail dans la ville. Et enfin nous pensons, comme l’a dit Jean Clavel, que le vin est un formidable « LUBRIFIANT SOCIAL » et ça nous en avons bien besoin, à Valréas peut être plus qu’ailleurs. »

POUR LE VIN A VALREAS

- Nous voulons aider les vignerons à faire connaitre le vin « Valréas » sur les Salons, en France et dans le monde, à mieux le vendre et les accompagner dans leur démarche Valréas 2021.

- Nous voulons développer l’Oenotourisme à Valréas avec eux : nous adhérons complètement à leur idée de Maison du vin en centre ville que nous espérons voir ouverte dès cet été et nous y mettrons les moyens demandés, nous adhérons aux projets d’animation de la place, d’animation de la ville pour la Fête des Vins, la sortie du primeur, les intronisations avec la Confrérie des Goutevins…

- Nous voulons aider les vignerons à produire toujours mieux, à respecter l’environnement en réduisant tous les intrants, en les aidant à traiter leurs eaux usées, avec des bornes et aires de lavage à prévoir afin de respecter la loi à l’horizon 2015.Tout cela se fera en concertation totale avec les vignerons.

MAIS NOUS FERONS AUSSI DES CHOSES SANS LE CONCOURS FINANCIER DES VIGNERONS PARCE QUE CELA SERA UN CHOIX DE LA MUNICIPALITE

« Parmi ces mesures en faveur du vin ont peut citer la déclaration du Vin boisson municipale, la création d’une Cuvée Municipale… Nous ferons une communication tous azimuts sur la Ville et le Vin pour que chacun sache que Valréas est une Ville de VIN : des expositions, des animations, des débats….. Une vigne-école municipale pour les écoles si un instituteur est volontaire.

- Dans le cadre du Label « Valréas Terre d’Art et d’Histoire » que nous allons demander (car nous le demandons depuis 7 ans sans succès !) le Vin fait partie intégrante de notre Patrimoine et nous voulons que l’Histoire de Valréas soit présentée aussi sous le prisme du Vin….. Autre exemple, toujours dans ce cadre du label, le 30 aout 2017 nous organiserons une grande fête pour les 700 ans d’achat de Valréas par le pape Jean XXII….Vous ne devez pas être étonnés il y a déjà 10 ans que j’en ai parlé. »

-Pour ce qui est du développement de la filière, nous avons prévu au plan de l’Intercommunalité une structure plus professionnelle et aussi d’accroitre le rôle du développeur économique. C’est en effet une compétence Communautaire que l’économie. L’économie viticole devra y trouver toute sa place. Ce qui n’empêchera pas de trouver à la Mairie de Valréas, qui devra devenir la Maison de tous, accueil et mise à disposition de moyens.

Pour la Communauté de Communes : Pays Grignan Enclave. Il appartiendra aux nouveaux élus que nous serons de décider des compétences que nous voulons voir être prises en charge par la Communauté (oenotourisme) en plus de l’économie déjà inscrite.

Ila conclu en ces termes :

« Voilà je pense quelques pistes fortes de travail, qui je l’espère, ont répondu à votre lettre ouverte et je conclurais en disant que si le Vin nous inspire tant c’est parce ……qu’il est, pour nous, une Culture à lui seul avec son histoire, sa géographie, sa gastronomie …. et que nous voulons faire partager cette passion au plus grand nombre, d’abord aux valréassiens puis aux touristes que nous espérons nombreux sur ce thème. De plus le vin est transversal politiquement ( il y a du vin rouge, du rosé et du blanc ) bien que notre slogan sera celui du seul académicien valréassien à ce jour qui a dit « Pour voir la vie en rose il faut la mirer dans un verre de Valréas » et cela nous va bien.

Mais je sais vous allez me dire : tout ceci est bien joli mais vous êtes une liste de gauche et bien oui, nous sommes une liste de gauche mais je vous rappelle que le syndicalisme, la mutualité ( MSA, Crédit agricole) , la coopération ( Caves coopératives, CUMA) , la solidarité ( taille, vendanges) sont des vertus que nous partageons avec vous et je vous rappelle qu’en 2002 il y assez de gens de gauche qui ont voté à droite sans en être morts pour que cela vous pose problème de voter à gauche une fois dans votre vie pour des municipales, si bien que si j’étais vigneron, à Valréas, après ce que je viens de vous dire, je ne me poserais plus la question de savoir pour qui je vais voter ….. »

Voir les commentaires

Rédigé par SANTUCCI

Repost0