de moins en moins de services publics.

Publié le 28 Janvier 2019

De moins en moins de Services Publics

 

 

Au moment où les villes moyennes perdent leurs services publics, Valréas n’échappe pas à la règle. De ce fait c’est toute l’Enclave qui est privée de ces services indispensables à notre vie de tous les jours.

Ce problème est d’autant plus sensible que nous avons une population vieillissante dont les besoins méritent une proximité nécessaire pour le bien vivre de chacun.

Cette évolution porte bien à penser que les personnes qui sont le plus dans la précarité souffrent en premier de cette politique publique, basée uniquement sur des raisons économiques, sans tenir compte de la situation locale.

 

Nous ne pouvons que le regretter,  cependant il y a des alternatives que nous laissons échapper, pourtant bien promises lors des élections sur notre territoire. Je veux parler de la Maison du département qui aujourd’hui ne fait plus partie du projet du conseil départemental de Vaucluse. Pourtant les élus de l’Enclave sont bien en position de force dans cette assemblée pour exiger le minimum des promesses électorales qu’ils ont tenues.

Cet abandon du projet de la Maison du département ne semble pas émouvoir plus que ça nos deux élus de l’Enclave malgré leur promesse, ils semblent même ravis de leur immobilisme.

D’autre part il me semble que la municipalité devrait se poser quelques questions sur le bénéfice d’avoir un conseiller départemental dans son conseil qui, depuis son élection, n’a rien apporté de concret à notre ville et pour autant ont assisté à un détricotage de ce qui avait été engagé par le Conseil Général de Vaucluse depuis de nombreuses années.

La Maison du département aurait été un lieu d’aide et d’écoute pour l’enfance et la famille, pour les personnes handicapées, les seniors.

Un lieu unique pour avoir des informations permanentes sur l'A.P.A, l’aide sociale à domicile, des informations pour adapter son logement pour rester à domicile, sans oublier les informations sur les alternatives à la vie en établissement et les démarches simplifiées pour l’hébergement en établissement.

Les relations auraient été simplifiées avec la M.D.P.H, (Maison départementale des personnes handicapés), lieu de ressources, de conseil, d’information, pour y trouver accueil et écoute pour toutes les demandes.

Cette décentralisation aurait apporté de nombreux services pour l’insertion et l’emploi, la solidarité, le développement du territoire, le cadre de vie, les collèges, le sport l’éducation populaire, la culture et le patrimoine.

En fait, rien ne sert de se plaindre de la perte de nos services publics quand ce qui est à notre portée n’est pas exigé par nos élus qui en ont la charge.

GS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          

Rédigé par SANTUCCI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je sisu d'accord avec ces propos et je soutiens .
Répondre