Manque cruellement d 'informations après la pose de la première pierre.

Publié le 4 Septembre 2016

Manque cruellement d 'informations après la pose de la première pierre.

Article BLOG – Gérard SANTUCCI.

Situation économique de L'HÔPITAL DE VALREAS ET DE SES INVESTISSEMENTS

Mon inquiétude est toujours aussi grande.

En tant que Conseiller général du canton de Valréas et membre du Conseil de Surveillance de l’hôpital de Valréas, j’ai saisi Madame Marisol TOURRAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ( le 09 décembre 2014) sur la situation économique du centre hospitalier et de ses futurs investissements.

Cet établissement de santé, indispensable pour les habitants de notre canton, connaît depuis plusieurs années une hausse de son activité médicale mais continue de supporter un déficit budgétaire annuel d’environ 500 000 euros.

Un Plan de Retour à l’équilibre Financier (PREF) a été établi et déposé en décembre 2013. Il peut être souligné un effort sur l’optimisation des recettes et sur l’assainissement de ses finances, avec d’une part, la mise en place de l’assujettissement partiel à la TVA (automatisation), et d’autre part, le rattachement des charges liées à l’exercice.

Un projet architectural de modernisation des services des urgences, médecine et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est prévu afin de réhabiliter ses locaux. Le but est de mieux répondre à la sécurité des usagers et de rendre l’établissement plus attractif. Le permis de construire a été obtenu et les travaux devraient bientôt débuter.

Ces travaux de modernisation, notamment ceux du service des urgences, seront l’occasion d’apporter une meilleure notoriété à l’hôpital et d’impulser le personnel dans une dynamique de projet et d’amélioration de l’offre de service public.

Les travaux comportent deux phases indissociables, évaluées à environ 10 millions d’euros (6 millions et 4 millions). Le plan de financement de la première phase est formalisé (2,3 millions de la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,3 millions de subventions de l’ARS et 2,3 millions d’une banque privée).

Un emprunt de 2,3 millions d’euros a été négocié au niveau de la Caisse des Dépôts et Consignations (enveloppe publique, taux préférentiel de 2,25 % indexé livret A et annuités sur 30 ans).

Un second prêt est accordé par une banque privée avec une demande de garantie. L’hôpital a demandé à la Mairie de Valréas de se porter garante sur ce dernier emprunt.

J’émets un avis réservé, quant à la réelle capacité d’autofinancement de l’hôpital de Valréas de pouvoir honorer seul ces emprunts, compte-tenu que sa trésorerie reste très juste au fonctionnement général, et que son déficit annuel continue de se cumuler chaque année.

C’est pourquoi, je sollicite la bienveillance de Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, afin qu’elle étudie le contexte et les conditions qui pourraient favoriser la rénovation de l’hôpital de Valréas sans pour autant que les Valréassiens deviennent les garants de ces investissements, et ce, compte-tenu de la fragilité du budget des communes.

Gérard SANTUCCI

Ancien Conseiller général du canton de Valréas

Ancien Président de la Commission d’Action Sociale.

Rédigé par SANTUCCI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
http://www.mutualite.fr/wp-content/uploads/2015/03/plaq_mod_eco_cds_web_2013-03-15_17-01-45_582.pdf
Répondre